Emma Wolukau-Wanambwa / Résidence FNAGP 2016
Après avoir étudié la littérature à Cambridge et les beaux-arts à la Slade School of Fine Art (University College London), Emma Wolukau-Wanambwa est désormais directrice de recherches à la Nagenda International Academy of Art & Design (NIAAD) à Namulanda (Ouganda) et chargée de recherche à la National Academy of Art & Design à Bergen (Norvège). Elle est également coordinatrice du réseau « Another Roadmap for Arts Education » d’Africa Cluster. Ses recherches couvrent un large pannel de médiums, de formats et de contextes. Ses expositions les plus récentes et à venir comptent : You Must Make Your Death Public (De Appel, Amsterdam, Pays-Bas), Kabbo Ka Muwala (National Gallery of Zimbabwe, Makerere University Art Gallery, Ouganda & Kunsthalle Bremen, Allemagne), The Society of Exclusion (tranzitsk Gallery, Bratislava, Slovaquie), Greetings To Those Who Asked About Me (Contemporary Image Collective, Le Caire, Egypte), Boundary Objects (Kunsthaus Dresden, Dresden, Allemagne & CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Espagne) and Giving Contours to Shadows (Savvy Contemporary/Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Allemagne).
Emma Wolukau-Wanambwa travaille actuellement autour du rôle joué par les modalités de représentation dans la tentative par les pouvoirs européens d’avancer des arguments en faveur du colonialisme et de sa perpétuation en Afrique, au moment où des mouvements de libération commençaient à les remettre en cause au milieu du XXème siècle. Elle s’appuie notamment sur les archives de La Croisière Noire, un voyage organisé par André Citröen pour lequel furent spécialement fabriquées 8 auto-chenilles et qui relia les 10 000 km séparant l’Algérie de Madagascar entre 1924 et 1925. La recherche scientifique et l’assistance humanitaire aux indigènes africains „primitifs“ ’constituaient les ambitions officielles de ce voyage. Mais il a aussi été l’occasion d’un battage médiatique et publicitaire cherchant à faire de Citröen une marque d’envergure mondiale, et d’un étalage de la puissance coloniale française – tout en constituant une mission militaire. Au retour de l’expédition, les photographies, peintures, dessins et films qui avaient été réalisés tout au long de La Croisière Noire ont été largement disséminés. Les comptes-rendus du voyage furent publiés dans de nombreuses langues et devinrent vite des best-sellers ; des expositions et des projections montrèrent aux yeux d’un public affamé d’images les milliers d’artefacts et de spécimens collectés, qui se répandirent dans les foyers européens sous forme de produits dérivés et de souvenirs.
WORKSHOP - RETOUR SUR LA CROISIÈRE NOIRE
Le mercedi 8 juin de 14h à 19h à la Villa Vassilieff
Workshop avec Emma Wolukau-Wanambwa (artiste) et Sarah Frioux-Salgas (archiviste, musée du Quai Branly)
Actuellement en résidence à la FNAGP, un programme partagé avec la Villa Vassilieff, Emma Wolukau-Wanambwa présentera l’avancée de ses recherches dans les archives de La Croisière Noire et quelques uns des différents scénarios qui ont constitué la dissémination des images et des objets collectés durant cette entreprise commerciale et coloniale d’importance majeure. Ce workshop, qui se tiendra à la Villa Vassilieff le mercredi 8 juin, se concentrera particulièrement sur l’exposition La Croisière Noire qui se tint au Louvre en 1926. En plus de la documentation photographique autour de l’exposition et de comptes-rendus journalistiques de l’époque, il existe dans les collections du Musée du Quai Branly, un ensemble de comptes-rendus rédigés par des élèves d’école primaire. L’objectif de ce workshop sera d’explorer tout ce qui peut être tiré de ces textes concernant l’exposition (scénographie, modalités du discours…) et de considérer les moyens par lesquels l’exposition et l’Education française, conjointement, cherchaient à projeter ces jeunes gens dans la position et le rôle des colonisateurs. Comment le regard de ces élèves de 1926 nous permet-il de lire cet événement dans le présent ?
- Documents de travail du projet d’Emma Wolukau Wanambwa autour de "La Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.
- Emma Wolukau Wanambwa, lors du workshop "Retour sur la Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.
- Documents de travail du projet d’Emma Wolukau Wanambwa autour de "La Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.
Partager