fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Emma Wolukau-Wanambwa / Résidence FNAGP 2016
  • Emma Wolukau-Wanambwa / French Composition : Narratives of La Croisière Noire
  • Emma Wolukau-Wanambwa / Résidence FNAGP 2016

    Après avoir étudié la lit­té­ra­ture à Cambridge et les beaux-arts à la Slade School of Fine Art (University College London), Emma Wolukau-Wanambwa est désor­mais direc­trice de recher­ches à la Nagenda International Academy of Art & Design (NIAAD) à Namulanda (Ouganda) et char­gée de recher­che à la National Academy of Art & Design à Bergen (Norvège). Elle est également coor­di­na­trice du réseau « Another Roadmap for Arts Education » d’Africa Cluster. Ses recher­ches cou­vrent un large pannel de médiums, de for­mats et de contex­tes. Ses expo­si­tions les plus récen­tes et à venir comp­tent : You Must Make Your Death Public (De Appel, Amsterdam, Pays-Bas), Kabbo Ka Muwala (National Gallery of Zimbabwe, Makerere University Art Gallery, Ouganda & Kunsthalle Bremen, Allemagne), The Society of Exclusion (tran­zitsk Gallery, Bratislava, Slovaquie), Greetings To Those Who Asked About Me (Contemporary Image Collective, Le Caire, Egypte), Boundary Objects (Kunsthaus Dresden, Dresden, Allemagne & CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Espagne) and Giving Contours to Shadows (Savvy Contemporary/Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Allemagne).

    Emma Wolukau-Wanambwa tra­vaille actuel­le­ment autour du rôle joué par les moda­li­tés de repré­sen­ta­tion dans la ten­ta­tive par les pou­voirs euro­péens d’avan­cer des argu­ments en faveur du colo­nia­lisme et de sa per­pé­tua­tion en Afrique, au moment où des mou­ve­ments de libé­ra­tion com­men­çaient à les remet­tre en cause au milieu du XXème siècle. Elle s’appuie notam­ment sur les archi­ves de La Croisière Noire, un voyage orga­nisé par André Citröen pour lequel furent spé­cia­le­ment fabri­quées 8 auto-che­nilles et qui relia les 10 000 km sépa­rant l’Algérie de Madagascar entre 1924 et 1925. La recher­che scien­ti­fi­que et l’assis­tance huma­ni­taire aux indi­gè­nes afri­cains „pri­mi­tifs“ ’cons­ti­tuaient les ambi­tions offi­ciel­les de ce voyage. Mais il a aussi été l’occa­sion d’un bat­tage média­ti­que et publi­ci­taire cher­chant à faire de Citröen une marque d’enver­gure mon­diale, et d’un étalage de la puis­sance colo­niale fran­çaise – tout en cons­ti­tuant une mis­sion mili­taire. Au retour de l’expé­di­tion, les pho­to­gra­phies, pein­tu­res, des­sins et films qui avaient été réa­li­sés tout au long de La Croisière Noire ont été lar­ge­ment dis­sé­mi­nés. Les comp­tes-rendus du voyage furent publiés dans de nom­breu­ses lan­gues et devin­rent vite des best-sel­lers ; des expo­si­tions et des pro­jec­tions mon­trè­rent aux yeux d’un public affamé d’images les mil­liers d’arte­facts et de spé­ci­mens col­lec­tés, qui se répan­di­rent dans les foyers euro­péens sous forme de pro­duits déri­vés et de sou­ve­nirs.


    WORKSHOP - RETOUR SUR LA CROISIÈRE NOIRE
    Le mer­cedi 8 juin de 14h à 19h à la Villa Vassilieff

    Workshop avec Emma Wolukau-Wanambwa (artiste) et Sarah Frioux-Salgas (archi­­viste, musée du Quai Branly)

    Actuellement en rési­dence à la FNAGP, un pro­gramme par­tagé avec la Villa Vassilieff, Emma Wolukau-Wanambwa pré­sen­tera l’avan­cée de ses recher­ches dans les archi­ves de La Croisière Noire et quel­ques uns des dif­fé­rents scé­na­rios qui ont cons­ti­tué la dis­sé­mi­na­tion des images et des objets col­lec­tés durant cette entre­prise com­mer­ciale et colo­niale d’impor­tance majeure. Ce work­shop, qui se tien­dra à la Villa Vassilieff le mer­credi 8 juin, se concen­trera par­ti­cu­liè­re­ment sur l’expo­si­tion La Croisière Noire qui se tint au Louvre en 1926. En plus de la docu­men­ta­tion pho­to­gra­phi­que autour de l’expo­si­tion et de comp­tes-rendus jour­na­lis­ti­ques de l’époque, il existe dans les col­lec­tions du Musée du Quai Branly, un ensem­ble de comp­tes-rendus rédi­gés par des élèves d’école pri­maire. L’objec­tif de ce work­shop sera d’explo­rer tout ce qui peut être tiré de ces textes concer­nant l’expo­si­tion (scé­no­gra­phie, moda­li­tés du dis­cours…) et de consi­dé­rer les moyens par les­quels l’expo­si­tion et l’Education fran­çaise, conjoin­te­ment, cher­chaient à pro­je­ter ces jeunes gens dans la posi­tion et le rôle des colo­ni­sa­teurs. Comment le regard de ces élèves de 1926 nous permet-il de lire cet événement dans le pré­sent ?

    Documents de travail du projet d’Emma Wolukau Wanambwa autour de "La Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.
    Emma Wolukau Wanambwa, lors du workshop "Retour sur la Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.
    Documents de travail du projet d’Emma Wolukau Wanambwa autour de "La Croisière Noire", juin 2016. Crédits : Emma Wolukau Wanambwa & Villa Vassilieff.

    Partager

    Bourses et Résidences