Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être
HORS LES MURS
Cité internationale des arts (18 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris)
Un événement qui fait dialoguer arts, sciences et société pour imaginer demain !
Du vendredi 2 février au samedi 3 février 2018
2 jours et 1 nuit : 36h en continu
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » accueillera pendant 36h en continu des centaines d’artistes, chercheurs, chercheuses et groupes de travail venu.e.s d’horizons géographiques et disciplinaires très variés. Au cœur du projet : réunir, au sein d’espaces de travail, des groupes de personnes et collectifs hétérogènes autour de questions urgentes de notre monde contemporain. Ils investiront plusieurs espaces de la Cité internationale des arts à Paris, lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, en invitant les visiteurs à réfléchir sur le présent et à esquisser ensemble des voies d’avenir. Le fil conducteur de ce foisonnant programme est l’univers romanesque de The Compass Rose (1982), un recueil de nouvelles de l’auteure américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin.
Nous serons à la recherche d’un « langage commun dans lequel toute résistance à un contrôle instrumental disparaît et où l’hétérogénéité peut être soumise au désassemblage, au réassemblage, à l’investissement, à l’échange. » (Donna Haraway, 2007 [1991], « Manifeste cyborg : science, technologie et féminisme à la fin du XXe siècle » in Manifeste cyborg et autres essais : sciences – fictions – féminismes, p. 29-92. Paris : Exils éditeurs)
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » partira du recueil de nouvelles d’Ursula K. Le Guin, The Compass Rose, afin d’explorer le domaine de la fiction et de créer la distance nécessaire à la réalité brute pour mieux comprendre les enjeux du présent. Nous essaierons de dessiner le paysage de ce qui pourrait exister dans le futur en tirant quelques fils de ces nouvelles, qui par leur très grande variété de tons et de sujets nous proposent de partir dans toutes les directions à la fois. Parce qu’elles explorent des imaginaires futurs fantastiques mais vraisemblables, qu’elles nous font envisager d’autres mondes tout en nous montrant mieux celui que nous connaissons, elles nous serviront de script pour habiter ensemble différentes réalités, et construire des alternatives à la façon dont nous vivons aujourd’hui. Nous tenterons de sortir de notre zone de confort, d’accepter l’imprévisible, de frayer dans l’inconnu et de questionner à nouveau la valeur de la preuve, du doute, de l’accident et de l’enquête.
L’exploration de ces continents fictionnels prendra temporairement possession du territoire de la Cité internationale des arts. Celle-ci deviendra le lieu où les processus de travail et d’élaboration des savoirs pourront être rendus palpables, visibles, audibles. Sur deux jours et une nuit seront rassemblés des scientifiques, artistes, designers, chercheurs en sciences humaines, curateurs, et bien d’autres, impliqués dans la construction de nouveaux types d’expériences pour mettre en doute, tester nos certitudes, tenter des hypothèses sur ce que nous croyons et ce que nous savons et permettre l’émergence de nouvelles formes de savoirs situés. La mise en dialogue de tous ces acteurs doit permettre de nous poser cette question fondamentale : comment inventer des formes qui convoquent et représentent, qui activent et mobilisent en impliquant des constellations d’acteurs afin d’imaginer un futur désirable et un projet de société qui émerge de notre volonté collective ?
Un événement de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire « arts & sciences » (portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso) et la Cité internationale des arts
Production déléguée : Bétonsalon - Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff
Commissariat : Mélanie Bouteloup
Comité de pilotage : Samuel Bianchini (EnsAD), Jean-Marc Chomaz (École polytechnique), Emmanuel Mahé (EnsAD - PSL), Anastassia Makridou-Bretonneau (Fondation Daniel et Nina Carasso), Valérie Pihet (SACRe - PSL) et Bénédicte Alliot (Cité internationale des arts)
Entrée libre (sous réserve des places disponibles)*
*À l’exception de Discontrol Party, 22h-5h30 – 10€.
Billetterie : www.micadanses.com/billetterie
Toute l’actualité sur www.chaire-arts-sciences.org
Partager