Résidences - Fondation des Artistes
- Vue de l’exposition "Groupe Mobile", Villa Vassilieff, Paris, 2016. Vingt-deux livres appartenant à la collection de la Fondation des Artistes (FA), Nogent-sur-Marne. Image : Aurélien Mole
La Fondation des Artistes (ex FNAGP) travaille, depuis quarante ans, au côté des artistes, à leur service. Dans une période où la spécialisation semble constituer un atout, la Fondation des Artistes a souhaité, au contraire, se pencher sur la plupart des aspects de la vie des artistes, leur « forme de vie » comme leur pratique créatrice. De la phase de conception et de production de leurs travaux à la diffusion de leurs œuvres, pour leur hébergement et même dans leur grand âge, la Fondation des Artistes s’efforce de les accompagner.
Ce soutien à toutes les étapes de la vie artistique qui s’exprime par une panoplie diversifiée et unique de moyens (mise à disposition d’ateliers, aide à la production, mécénat, travail de diffusion à la Maison d’Art Bernard Anthonioz et accueil en maison de retraite, à la Maison Nationale des Artistes, où s’est éteinte Marie Vassilieff) apporte à la Fondation une meilleure connaissance des besoins, des points sensibles et au final, donne une cohérence spécifique à son action dans le paysage actuel des arts plastiques.
Dans ses interventions, la FA privilégie l’expérimentation, l’innovation, la recherche, les travaux au long cours, ceux qui comportent des risques ou qui demandent du temps. En apportant son soutien dès l’origine à la programmation Satellite du Jeu de Paume ou en créant fin 2011 son dispositif d’aide aux projets doté de 500 000 € annuels, ce sont ces axes qu’elle a retenus et qu’elle souhaite continuer à privilégier.
C’est dans cet esprit que la FA s’associe aujourd’hui au programme de recherche de la Villa Vassilieff. Ce projet expérimental rejoint le travail entamé depuis plusieurs années à la Maison d’Art Bernard Anthonioz où des créateurs comme Jessica Warboys, Tamar Guimarães, Frédéric Teschner, Harmen Liemburg ont porté leur regard singulier sur les archives de la Fondation. Ces archives composées notamment du fonds Smith-Champion et des archives des artistes décédés à la Maison Nationale des Artistes et conservées dans la bibliothèque Smith-Lesouëf à Nogent-sur-Marne, seront l’objet des recherches des quatre artistes sélectionnés dans le cadre du projet auquel s’associe la FA : Iris Haüssler, Emma Wolukau-Wanambwa, Emmanuelle Lainé et Vuth Lyno.
Retrouvez les publications associées à ce programme ici.
- Gérard Sekoto, sans titre, 1988 stylo sur papier (croquis), Collection Raymond Laboute
Partager