Emmanuelle Lainé / Résidence FNAGP 2016
EMMANUELLE LAINE
Incremental Self
En résidence du 17 au 22 octobre 2016
Exposition à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche en 2017. Plus d’informations ici.
- « Beneath the surface are the same internal organs as everyone else » (2016), vue d’exposition à la Villa Arson
Née à Paris en 1973 et diplômée de l’ENSBA à Paris, Emmanuelle Lainé vit et travaille entre Bruxelles et Marseille. Sa pratique consiste en des installations in-situ monumentales qui viennent décloisonner l’espace d’exposition grâce à un jeu d’enchâssements photographiques.
Une méthode des lieux, présentée lors de l’exposition Groupe Mobile (2016) à la Villa Vassilieff, joue de cet éclatement illusionniste. Par un système d’assemblages photographiques et de distorsions optiques à l’échelle du lieu, l’espace d’exposition est rendu contigu à l’espace de l’atelier d’artiste. La Villa Vassilieff s’en retrouve déformée, reformée par dédoublement des points de vue et par renversement. Emmanuelle Lainé affirme ainsi une pratique qui joue sur le traitement cartographique de l’esprit, en état de perpétuelle élaboration.
Forte de cette expérience, l’artiste cherche pour sa résidence à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) à étendre ces problématiques de décloisonnement de l’exposition, tout en considérant le rôle du spectateur et sa position privilégiée de « déclencheur ». Ce nouveau projet, Incremental Self, prendra la forme d’un film empruntant librement au documentaire et à sa structure filmique l’antique « Art de la mémoire », dans lequel la construction d’un discours et d’une pensée est liée à une déambulation dans une architecture imaginée. Dans Incremental Self, la caméra arpente plusieurs lieux qui s’enchâssent, s’augmentent, s’annulent, se recomposent toujours : le marché aux puces de Marseille, la Maison Nationale des Artistes, la Bibliothèque Smith-Lesouëf et le centre d’art Bétonsalon. Cette déambulation donne lieu à des rencontres et des interviews avec les occupants, passants, des subjectivités autres qui habitent l’espace, toutes liées au processus de création artistique. L’artiste entend ainsi dessiner le portrait d’une conscience aux prises avec un espace sensible, social, économique et symbolique.
Un premier temps de recherche aura lieu sur les différents sites de la FNAGP à Nogent-sur-Marne du 17 au 22 octobre 2016 : la bibliothèque Smith-Lesouëf, la Maison Nationale des Artistes ainsi que le parc de la Fondation. La bibliothèque entretient une atmosphère intemporelle et intime grâce à son décor de boiseries anciennes et à son fond d’objets hétéroclites composé de livres d’art, de revues, de guides de voyage, de roman policiers mais aussi de copies de masques anciens, d’empilements de boites d’archives et de chevalets à l’ancienne. La Maison Nationale des Artistes assume une fonction de maison de retraite pour artistes. La structure développe en ce sens différentes activités culturelles et artistiques avec une académie de peinture et de dessin, mais aussi des expositions, des rencontres, des conférences ou encore des concerts, à la fois ouverts aux résidents et au public extérieur dans le cadre d’activités intergénérationnelles. Emmanuelle Lainé entend là aussi décloisonner les espaces de ce site exceptionnel, dont la plupart ne sont pas accessibles au grand public. Elle s’attachera à ausculter physiquement les lieux et à recueillir les paroles et les souvenirs de ses habitants. Cette incursion sera l’occasion de s’attacher aux diverses relations et dialogues tissés entre les habitants, les objets hétéroclites et l’architecture de cet espace singulier.
Dans un second temps, Emmanuelle Lainé s’intéressera au grand marché aux puces de Marseille, un lieu de réévaluation d’objets qui ont déjà été possédés, utilisés, des objets en transit qui passent d’un arrangement, d’une construction de soi à une autre.
Enfin, un temps d’exploration se tiendra à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui accueillera Emmanuelle Lainé durant la période de rénovation de l’espace d’exposition, dont les volumes seront entièrement réorganisés. L’artiste investira l’espace en chantier, saisissant ainsi l’occasion unique d’explorer l’architecture et la vie du lieu. Ce faisant, ce projet tente d’envisager la construction d’une subjectivité comme un dialogue et une perpétuelle négociation avec un environnement social et ses contingences matérielles.
Lire la biographie d’Emmanuelle Lainé
- Tournage du film d’Emmanuelle Lainé à la Maison Nationale des Artistes, dans le cadre de sa résidence FNAGP, octobre 2016.
- Tournage du film d’Emmanuelle Lainé à la Maison Nationale des Artistes, dans le cadre de sa résidence FNAG, octobre 2016.
- Tournage du film d’Emmanuelle Lainé à la Maison Nationale des Artistes, dans le cadre de sa résidence FNAGP, octobre 2016.
- Tournage du film d’Emmanuelle Lainé à la Maison Nationale des Artistes, dans le cadre de sa résidence FNAG, octobre 2016.
Partager