Ernesto Oroza / Pernod Ricard Fellow 2016
En résidence de septembre à novembre 2016
Ernesto Oroza est un artiste, designer et auteur basé en Floride. Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de l’Université de la Havane, puis professeur à la Havane, il cherche à comprendre de manière critique, à travers sa pratique l’interaction entre les hommes et les objets ainsi que le rôle qu’ont les engagements collectifs avec la culture matérielle dans le développement de la communauté. Il développe des méthodes de recherches ainsi que des voies de dissémination qui suivent les pratiques vernaculaires et les logiques économiques de ses sujets-objets. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la créativité populaire exprimée dans les objets-outils et l’environnement urbain - ce qu’il théorise comme « la désobéissance technologique » et l’ « architecture de la nécessité » respectivement. Le travail d’Oroza a été présenté au MoMA, New York ; au Groninger Museum, Pays-Bas ; au Perez Art Miami Museum, USA ; à LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Espagne ; au Musée des Beaux-Arts de Montréal ; au Museo Rufino Tamayo, Mexique ; et à l’Institut de Cultura La Virreina, Barcelone.
- Ernesto Oroza, Technological Disobedience. Battery Charger for battery non-rechargeable, 2012. Courtesy of the artiste.
PROJET DE RECHERCHE
ParaISO (Factogram) est une enquête formelle et conceptuelle sur la façon dont les procédés de standardisation et de normalisation contemporains, stigmatisés par certains discours intellectuels, peuvent, paradoxalement, agir comme des vecteurs pour étendre les pratiques vernaculaires, les idées et les tactiques quotidiennes. Pour beaucoup, « la Norme » et « le Standard » - comme vecteurs du processus de globalisation - affaiblissent et détruisent les productions locales, les habitudes de consommation, et l’imagination populaire. Ce postulat s’applique à la production de bien quotidiens et de produits culturels. Le projet ParaISO, érigé en opposition à cette affirmation, cherche à structurer cet argument selon lequel les éléments de la culture matérielle, avec un haut degré de standardisation - et même le plus petit objet standardisé de cette culture - peuvent, dans des situations économiques d’urgence, devenir une ressource commune capable de propager une révolution matérielle et économique.
Les productions familiales à Cuba pendant la crise des années 90 furent radicalisées par la présence de nombreux objets standardisés qui étaient fournis par la participation et les échanges de Cuba dans le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM). Comme tout le monde sur l’île possédait les mêmes objets, la connaissance de la manière dont ils devaient être réparés et réutilisés devint un support commun. Un mouvement productif citoyen trouva les codes pour son rétablissement et son expansion dans la grammaire des standardisés. Des parties, surfaces et formes communes entrèrent en interaction avec les mécanismes de l’imagination populaire. Si quelqu’un utilisait une bouteille pour quelque chose de nouveau, tout le monde appréciait les nouveaux potentiels de l’objet.
Basé sur les différentes potentialités inhérentes à quelques objets et systèmes standardisés (emballage, pièces de rechange, matériaux bruts, calendrier, langage, polices de caractère), ce projet explorera la syntaxe des procédés de standardisation, et les caractéristiques et conditions qui permettent son usage particulier dans la culture populaire et les autres redoutes de résistance culturelle. Même si Cuba est actuellement le principal champ d’exploration pour ce projet, celui-ci inclut une recherche étendue dans des archives d’écoles européennes de design comme la Hochschule für Gestaltung à Ulm, ENSCI (Les Ateliers) à Paris, et des archives d’institutions comme la CAEM, basées dans des anciens pays membres de cette organisation.
* Le titre ParaISO (paraiso : paradis en espagnol) est une conjugaison de « para » (terme grec pour à côté de, au-delà de, contre) et « ISO » (terme grec pour : égal à, comme), un acronyme pour International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Standardisation), un organisme de normalisation international composé de représentatifs de différentes organisations nationales de standardisation.
- Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.
- Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.
- Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.
Partager