Bourse de recherche ADAGP : Liv Schulman
L’ADAGP et la Villa Vassilieff, liées par des vocations communes – travailler au plus près des artistes et mettre en valeur le patrimoine visuel – s’associent pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un artiste sur la circulation et la reproduction des images.
En lien avec un programme de recherche développé autour du fonds photographique de Marc Vaux conservé au Centre Pompidou, cette bourse de recherche permettra à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs. Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Cette bourse de recherche est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (allant jusqu’à 12 mois maximum) autour des questions de représentation, de production et de circulation des images. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, ré exion sur la fabrication même des images, ...) mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scienti ques, journalistiques, ...).
Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat, son budget de production, les frais d’accompagnement de son projet et (si besoin) ses frais d’hébergement à Paris.
Liv Schulman durant la performance Formal Economy, 23 Minutes, Alt_Cph, Copenhagen, May 2018 © Rine Rodin
Lauréat 2018 : Liv Schulman
Le projet de Liv Schulman consiste en l’écriture et réalisation d’un film qui racontera une histoire de l’art féministe. En s’appuyant sur le fonds Marc Vaux (Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Liv Schulman souhaite produire une fiction documentaire en mettant en avant des femmes, des lesbiennes et des formes de corporalités dissidentes qui ont existé entre 1930 et 1970. Le film produit ne sera ni un film réaliste ni une fiction d’époque mais bien un film d’art où les discours, les images et les formes de paroles deviennent des personnages. Avec ce projet, Liv Schulman souhaite proposer une histoire de l’art engagée et anti patriarcale ainsi qu’une nouvelle manière de raconter cette histoire : non pas en retraçant des événements linéaires faussement universels mais plutôt en créant un récit faisant confluer différentes histoires, images et pensées.
Pour Liv Schulman, ce film est donc l’occasion de créer des nouvelles représentations d’artistes : des images fictives et des images réelles qui se mélangeront, toute temporalité confondue, dans un présent douteux. À travers 60 ans ou plus d’histoires superposées, Liv Schulman souhaite travailler sur de nombreux destins d’artistes (présentes ou non dans le fonds Marc Vaux) comme Marie Vassilieff, Esther Carp, Marcita Bloch, Marthe Delacroix, Maria Blanchard, Carol Rama, Florence Cointreau, Veronique Filozof, Olga Sacharoff, Solange Lecaron ou encore Helen Lemprière. Pour créer ses personnages, l’artiste réunira un groupe de comédiennes (pouvant incarner plusieurs artistes à la fois) qui collaboreront à l’écriture du film et à sa réalisation.
À propos de Liv Schulman :
Le travail de Liv Schulman s’intéresse aux capacités du langage à affecter un corps. Sous forme de fictions filmées, de performances théâtrales ou d’écriture romanesque, elle crée des personnages et des collectifs qui profèrent des discours empruntés aux vocabulaires de l’art, de l’économie libérale, de la théorie critique marxiste ou de la psychothérapie. Ces formes distinctes de discours deviennent des outils absurdes et fous d’une interprétation paranoïde du monde social, fondée sur l’aliénation des corps, la dévaluation des identités et les frustrations existentielles.
Liv Schulman est née en 1985. Elle a grandi à Buenos Aires (Argentine) et vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’ENSAPC, Cergy, à la Goldsmiths University of London (Royaume-Uni), à l’UTDT, Buenos Aires et à l’ENSBA, Lyon. Elle a récemment participé à la Biennale de Rennes (2016), à des expositions au CAC la Galerie de Noisy-le-Sec (2017), à la National Gallery (SMK) Copenhague, au PHAKT Rennes, au CCK Buenos Aires, à la Alt_Cph à Copenhague. Elle a bénéficié d’expositions personnelles, notamment au SixtyEight art institute, Copenhague, Denmark (2017), à la Piedras Gallery, Buenos Aires (2018), à la Zoo Galerie, Nantes (2017), à la galerie Big Sur, Buenos Aires (2015), à la Galeria Vermelho, Sao Paulo (2015). Elle a publié les livres Infinite Bet avec la maison d’edition RSS à Copenhague, Que Faire Liv Schulman ? avec Inmixtion Books Marseille, El Metodo Covensky et El Camino del CNTRL avec la maison d’edition Tammy Metzler à Buenos Aires.
Le comité artistique 2018 :
Chaque année la bourse de recherche est décernée par un comité artistique composé de professionnels du monde de l’art. Cette année, le comité rassemble :
Neïl Beloufa (artiste)
Mélanie Bouteloup (directrice Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Villa Vassilieff)
Emilie Renard (directrice La Galerie de Noisy-Le-Sec)
Didier Schulmann (conservateur au Musée national d’art moderne, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
Dirk Snauwaert (directeur du WIELS, Bruxelles)
Partager