En ligne - Lancement du livre : André Lhote and His International Students
Le vendredi 16 octobre 2020, de 18h à 19h
Conférence en ligne avec Dominique Bermann Martin,
Fanny Drugeon, Zeynep Kuban et Simone Wille.
Conversation sur le livre André Lhote et ses Étudiants Internationaux, à l’occasion de sa publication par innsbruck university press et en présence de ses deux éditrices, Zeynep Kuban et Simone Wille ainsi que de Fanny Drugeon, historienne de l’art et spécialiste du Paris cosmopolite du 20ème siècle et Dominique Bermann-Martin, experte et nièce d’André Lhote.
Ouvrage en vente à la Villa Vassilieff au prix de 36,90€ (chèques ou espèces)
L’ouvrage s’intéresse à l’héritage du peintre André Lhote (1885-1962), et plus particulièrement à son école d’art qui se trouvait dans le quartier du Montparnasse. Lhote était actif dans plusieurs académies d’art à Paris dans les années 1910 et a fondé l’Académie André Lhote en 1925, attirant un nombre d’artistes internationaux sans précédent. S’appuyant notamment sur ses archives, le livre examine l’artiste, le professeur et le théoricien qu’était Lhote et s’interroge sur comment des artistes du monde entier on disséminé et réinterprété ses enseignements.
André Lhote and His International Students
Parmi les nombreuses académies d’art qui existaient à Paris entre les années 1920 et les années 1950, aussi bien progressistes que conservatrices, l’académie d’André Lhote (1885-1962), active entre 1925 et 1962, était particulièrement réputée et attirait un nombre sans précédent d’étudiants internationaux. Grâce à l’excellent état de ses archives, il est aujourd’hui possible de compter que près de 1600 étudiants ont étudié avec André Lhote au 18, rue d’Odessa à Montparnasse pendant quatre décennies, ainsi que dans les académies qu’il a créées à Mirmande (1926), Gordes (1938) et à la Cadière d’Azur (1948). André Lhote et ses Étudiants Internationaux est un recueil de 13 essais qui mettent en lumière la manière significative dont André Lhote, à travers son enseignement, sa pratique artistique et ses écrits, fut une figure clé dans la diffusion de tendances modernistes, à la fois formelles et théoriques. Ce livre rend non seulement hommage à un artiste, théoricien et enseignant injustement négligé, mais examine également comment les artistes du monde entier ont contribué et réinterprété les mouvements modernistes développés à Paris pendant cette période. André Lhote et ses Étudiants Internationaux est un compte-rendu d’un microcosme du Paris cosmopolite qui fut façonné par le flux et la circulation de milliers d’artistes du monde entier.
- L’Académie vers 1948 : debout dans le fond, Solveig Olson ; en face de Lhote, Olle Baertling (moustache et mouchoir blanc) ; à sa gauche Günnel Heineman. Au centre (cravate rayée) Salah Yousry. Dans le fond à droite, Sabri Berkel et Eren Eyüboglu, et en haut à gauche à coté du poêle, Hasan Kavruk. Photo © Archives André Lhote © ADAGP. Photo : Studio Rosie Rey 56 Fg Montmartre
-
André Lhote and His International Students - Lancement / Book launch (Vimeo - 3.8 ko)
Partager