Les participantes
Dominique Bermann Martin - nièce d’André Lhote - est dépositaire des archives du peintre et en assure le classement. Elle est experte et responsable du droit moral sur l’œuvre de l’artiste. Dominique Bermann Martin rédige actuellement un catalogue raisonné de l’œuvre picturale d’André Lhote. Parmi ses publications, on trouve Paulhan-Lhote, Correspondance 1919-1961, édition publiée, annotée et présentée par Dominique Bermann-Martin et Bénédicte Giusti Savelli, collection Les Cahiers de la NRF, Paris : Gallimard, 2009 ; "La collaboration d’André Lhote à La NRF : La critique d’art envisagée par un peintre" dans La place de la NRF dans la vie littéraire du XXème siècle : 1908-1943, Les Entretiens de la Fondation des Treilles, Paris : Gallimard, collection Les Cahiers de la NRF, 2009.
Fanny Drugeon, docteure en histoire de l’art contemporain, a rédigé sa thèse sur la relation entre l’abstraction et l’Église catholique après 1945. Elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs institutions (Universités d’art, École du Louvre, Prep Art School Les Arcades…). Elle a publié de nombreux articles et essais sur l’art contemporain et co-édité L’art actuel dans l’Église (Ereme, 2012). Elle est membre associée du Labex Création, Arts et Patrimoine et de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’art). Ses recherches actuelles portent sur le cosmopolitisme parisien dans la seconde moitié du 20e siècle.
Zeynep Kuban est professeure d’histoire de l’art et d’architecture à l’Université technique d’Istanbul, Faculté d’architecture. Ses principaux intérêts dans la recherche et l’enseignement portent sur l’architecture ancienne et l’art et l’architecture du début du 20e siècle. Elle dirige le programme d’histoire de l’art à l’UIT. Kuban a enseigné en Allemagne à BTU-Cottbus, LMU Munich et TU-Berlin. Elle est engagée pour l’enseignement du patrimoine sur des sites archéologiques aux enfants, et est la codirectrice des fouilles autrichiennes à Limyra dans le sud de la Turquie. Elle est membre de l’ICOMOS-Turquie, Koldewey Stiftung, et Guiding Architects Association.
Simone Wille est historienne de l’art et dirige actuellement le projet de recherche « Patterns of Trans-regional Trails », portant sur la matérialité des œuvres d’art et leur place dans l’ère moderne à Bombay, Paris, Prague et Lahore, du début des années 1920 au début des années 1960. Ce projet est financé par le Austrian Science Fund (FWF), numéro de projet P29536-G26. Wille est affilié à l’Université d’Innsbruck. Son premier livre, Modern Art in Pakistan : History, Tradition, Place a été publié avec Routledge en 2015.
Partager