Évènements
ÉVÈNEMENTS PASSÉS
WORKSHOP - "ENTRE LES CARTES"
Le jeudi 9 juin à la Villa Vassilieff, de 14h à 19h
Dans la continuité de ce projet, la piste des « mauvaises herbes » a mené Zheng Bo depuis son arrivée à la Villa Vassilieff à imaginer un atelier participatif qui se maintienne sur le long terme. Cet atelier en cours d’élaboration réunira des volontaires pour des cessions de « jardinage » dans la ville. Dans ce projet, chacun serait libre d’apporter les graines de plantes qui lui tiennent à cœur, visant ainsi à les mettre en relation avec les trajectoires d’exils et de voyages humains. L’atelier se faisant ainsi métaphore de la circulation des corps, Zheng Bo a pour projet de lancer des conversations et des actions autour des plantes et graines que les migrants transportent avec eux à différents moments de l’histoire du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, et voir comment elles pourraient s’insérer dans le paysage parisien.
- Workshop du 9 juin 2016, Autour de Zheng Bo dans le studio de la Villa Vassilieff. Image : Villa Vassilieff.
- Workshop du 9 juin 2016, Autour de Zheng Bo dans le studio de la Villa Vassilieff. Image : Villa Vassilieff.
- Workshop du 9 juin 2016, Autour de Zheng Bo dans le studio de la Villa Vassilieff. Image : Villa Vassilieff.
- Workshop du 9 juin 2016, Autour de Zheng Bo dans le studio de la Villa Vassilieff. Image : Villa Vassilieff.
Jeudi 8 décembre 2016
À la Villa Vassilieff
MODALITÉS DES PRATIQUES DE CO-CRÉATION
Avec Zheng Bo
- Zheng Bo, Pteridophilia (capture d’écran vidéo), 2016.
Titre : Les Plantes comme Alliées Politiques
L’artiste chinois Zheng Bo est actuellement en résidence à la Villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship. Son projet interroge le lien entre les partis politiques comme force persistante malgré notre mépris, et les herbes comme force écologique irrépressible malgré notre inconfort. En répétant de manière récurrente cette question : quel fut le rôle des mauvaises herbes dans la fondation du Parti des Jeunes Communistes Chinois à Paris dans les années 1920, Zheng Bo entend complexifier l’histoire du Parti Communiste Chinois en voulant créer des ponts avec les origines de la crise écologique actuelle en Chine.
Dans la seconde phase de son projet, en conversation avec des sociologues, des scientifiques et des botanistes à Paris, Zheng Bo continue d’imaginer un parti politique post-humain appelé "Weed Party". A travers son travail, il se demande quelle serait la forme de ce parti fictif idéologique, organisationnel et émotionnel et en quoi différerait-il des partis communistes passés. Ce projet a initialement été crée à Shanghai sous le titre de Weed Party : Shanghai (2014-2015). Il s’intéressait alors à l’empreinte botanique du Parti Communiste Chinois à Shanghai. Le Weed Party : Taipei se concentrait quant à lui sur l’impact écologique du repli du Parti National en Chine et à Taiwan en 1949. A Paris, ce travail s’est notamment développé à travers un premier workshop en juin et va se poursuivre lors d’un deuxième workshop en décembre avec l’École du Breuil.
Le but de ce projet est de repenser la notion d’internationalisme et d’étendre la notion d’alliance internationale dans les classes sociales pour y incorporer d’autres manières de travailler. Pour le séminaire " Héritages et modalités des pratiques de co-création", Zheng Bo propose de se concentrer sur l’idée d’égalité : de quelle manière pouvons nous traiter les plantes comme nos égales ? Comment pouvons-nous co-créer avec les plantes ?
Chaque étudiant est invité à apporter une plante pour le séminaire et à regarder ce documentaire avant la séance du 8 décembre.
Le séminaire se tiendra exceptionnellement dans l’atelier Pernod Ricard à la Villa Vassilieff. Cette session est ouverte aux étudiants de Paris 8 uniquement.
Plus d’informations ici.
- Séminaire "Héritages et modalités des pratiques de co-création" avec les étudiants de Paris 8 reçus par Zheng Bo dans l’atelier Pernod Ricard, 2016.
- Séminaire "Héritages et modalités des pratiques de co-création" avec les étudiants de Paris 8 reçus par Zheng Bo dans l’atelier Pernod Ricard, 2016.
- Séminaire "Héritages et modalités des pratiques de co-création" avec les étudiants de Paris 8 reçus par Zheng Bo dans l’atelier Pernod Ricard, 2016.
- Séminaire "Héritages et modalités des pratiques de co-création" avec les étudiants de Paris 8 reçus par Zheng Bo dans l’atelier Pernod Ricard, 2016.
- Séminaire "Héritages et modalités des pratiques de co-création" avec les étudiants de Paris 8 reçus par Zheng Bo dans l’atelier Pernod Ricard, 2016.
Mercredi 14 Décembre de 14h à 18h et Jeudi 15 Décembre de 14h à 19h
À l’École du Breuil
WORKSHOP Historico-Fantastique avec l’artiste Zheng Bo :
« Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 »
Entre 1918 et 1920, environ 2000 étudiants chinois vinrent en France pour étudier et travailler. Beaucoup d’entre eux (y compris Zhou Enlai et Deng Xiaoping) adhérèrent de manière radicale aux idéaux du Parti Communiste Français. Comment se sont-ils acclimatés à la France, à ses jardins, à ses paysages ? Et comment ont-ils agi sur eux ? S’ils avaient construit un jardin communiste à Paris en 1920, à quoi aurait ressemblé ce jardin ?
Deux dimensions sont à prendre en compte pour ce workshop historico – fantastique : la migration (des chinois en France) et le communisme. De nos jours, un chinois habitant à Paris peut trouver tous les légumes et plantes asiatiques qu’il souhaite dans les supermarchés Tang. Mais en 1920, ce n’était pas possible. Est-ce que ces étudiants chinois de l’époque ramenaient avec eux ces denrées de Chine ? Ou peut-être testaient-ils à Paris de nombreuses sortes de plantes et de légumes pour trouver celles qui se rapprochaient le plus de leurs goûts ?
L’idée initiale du Communisme est d’imaginer un monde idéal. Un jardin est un espace expérimental qui permet d’imaginer de nouvelles relations entre les Hommes et les plantes. Dans ce sens, on pourrait dire que le Communisme et l’Idée du jardin partagent le même imaginaire. À quoi ressemblerait un jardin communiste ? Est-ce que toutes les plantations seraient comestibles ? Et quelle serait la place des mauvaises herbes ? (Mao Zedong assimile les « mauvaises idées » aux « mauvaises herbes »). J’ai d’abord réalisé des recherches préliminaires sur la manière dont le parti Communiste Chinois a transformé les jardins dès leur prise de pouvoir en 1949 en Chine. Mais il faudrait s’intéresser à l’histoire des autres pays – URSS ? Cuba ? Corée du Nord ? Est-ce le Parti Communiste Français a agi sur les jardins et les plantations en France à cette même époque ?
— Zheng Bo
Le workshop se déroulera en anglais, en présence de l’équipe de la Villa Vassilieff et de l’équipe enseignante de l’école du Breuil qui pourront assurer les traductions si nécessaire.
Ce workshop est ouvert uniquement aux étudiants de l’École du Breuil.
- Zheng Bo en visite à l’Ecole du Breuil pour son workshop « Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 » avec les étudiants de deuxième année de BTS, 2016.
- Zheng Bo en visite à l’Ecole du Breuil pour son workshop « Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 » avec les étudiants de deuxième année de BTS, 2016.
- Zheng Bo en visite à l’Ecole du Breuil pour son workshop « Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 » avec les étudiants de deuxième année de BTS, 2016.
- Zheng Bo en visite à l’Ecole du Breuil pour son workshop « Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 » avec les étudiants de deuxième année de BTS, 2016.
- Zheng Bo en visite à l’Ecole du Breuil pour son workshop « Un jardin communiste chinois à Paris en 1920 » avec les étudiants de deuxième année de BTS, 2016.
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