Zheng Bo / Pernod Ricard Fellow 2016
En résidence en juin, juillet, et décembre 2016
Zheng Bo (né en 1974 à Pékin) développe une pratique artistique socialement engagée depuis 2003. Il a travaillé dans des communautés variées, notamment le Queer Cultural Center à Pékin et avec les aides domestiques philippines à Hong Kong. Ses projets participatifs ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques en Chine et à l’étranger. Il a reçu le prix d’excellence du Hong Kong Museum of Art en 2005, et un prix du jury du Singapore Art Museum en 2008. Depuis 2013, il travaille sur les mauvaises herbes comme manière de penser l’écologie et la politique en Chine. Il est diplômé d’un doctorat en études visuelles et culturelles de l’Université de Rochester, a enseigné à la Chine Academy of Art de 2010 à 2013, et enseigne actuellement à la School of Creative Media, à la City University de Hong Kong.
- Zheng Bo, Garden (Lane 62, Zhaojiabang Road), 2015. Mauvaises herbes, terre, tuiles, briques, barres de fenêtres, prospectus, détritus. 297 x 543.5 x 100 cm. Crédit : l’artiste et Leo Xu Projects
NOTE D’INTENTION
"Dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship, j’examinerai le lien entre les partis politiques comme forme politique persistante malgré notre mépris, et les mauvaises herbes comme force écologique irrépressible malgré notre inconfort. Je souhaiterais tout d’abord, à travers des recherches d’archives de matériaux visuels et textuels, revisiter les années 1920, celles où Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Cai Chang et d’autres Chinois venus étudier en France ont créé le « Chinese Young Communist Party » (Parti des jeunesses communistes chinoises). En posant la question vraisemblablement illogique - quels rôles ont joué les mauvaises herbes dans cet épisode - je voudrais compliquer les histoires canoniques du Parti Communiste chinois et du communisme international, et tendre vers une compréhension plus historique de la crise écologique actuelle en Chine, ainsi que plus globalement.
Dans un second temps, je souhaiterais développer des conversations approfondies avec des sociologues, des scientifiques politiques, et des botanistes à Paris pour imaginer un parti politique post-humain appelé le "Weed Party". Comment les formes idéologiques, organisationnelles, et émotionnelles de ce parti pourraient-elles différer de celles de partis communistes antérieurs ? Ces conversations pourraient prendre la forme de dialogues, de lettres, de promenades, et de réalisation collective de dessins et diagrammes. Ce projet se base sur ma pratique actuelle et passée dans des projets comme Weed Party : Shangai (2014-15, se concentrant sur les empreintes écologiques du Parti Communiste chinois à Shangai) et Weed Party : Taipei (en cours, se concentrant sur l’impact écologique du repli du parti nationaliste de la Chine continentale vers Taiwan en 1949). Le Fellowship me permettra d’approfondir mon projet à long terme sur la manière de repenser l’internationalisme et d’étendre la notion d’alliance internationale des classes ouvrières à d’autres formes de vie humaine au travail."
- Catalogue, Produits de l’Indochine", Tome V : "Produits médicinaux, à la Bibliothèque historique du Jardin d’Agronomie Tropicale, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
- Ouvrage, Matière médicale et pharmacopée sino-annamites, Bibliothèque historique du Jardin d’Agronomie tropicale, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
- Serge Volper (Responsable de la Bibliothèque Historique du Jardin d’Agronomie Tropicale) et Zheng Bo, mai 2016. Photo : Zheng Bo
- Bac d’études de mauvaises herbes glanées dans Paris, dans l’atelier du Pernod Ricard Fellowship, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
- Anthriscus sylvestris ramassée et étudiée par Zheng Bo, dans l’atelier du Pernod Ricard Fellowship, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
- Zheng Bo and Yona Friedman, in the architect’s studio, June 2016. Courtsey : Zheng Bo & Villa Vassilieff.
Partager