fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Une histoire parmi d’autres
  • Communiqué de presse
  • Événements
  • Journal de l’exposition
  • Images
  • Événements

    Le Yémen aujourd’hui

    Samedi 22 avril 2017 de 15h à 18h

    Murad Subay, untitled, 2011

    Table ronde modé­­rée par Anahi Alviso-Marino (com­­mis­­saire de l’expo­­si­­tion Une his­­toire parmi d’autres) avec Nasser al-Aswadi (artiste), Laurent Bonnefoy (poli­­to­­lo­­gue), Franck Mermier (anthro­­po­­lo­­gue) et Marine Poirier (poli­­to­­lo­­gue).

    Cette table ronde s’atta­che à trai­ter un élément sous-jacent de l’expo­si­tion Une his­toire parmi d’autres : le contexte actuel de guerre au Yémen.
    Depuis la fin de 2014 et le début de 2015, s’inten­si­fie l’offen­sive mili­taire menée par les Houthistes contre le gou­ver­ne­ment d’Abd Rabbu Mansour Hadi et le pro­ces­sus de tran­si­tion que sa pré­si­dence initie depuis 2012. Les dé­mis­sions du pré­si­dent et du gou­ver­ne­ment en jan­vier 2015 pré­ci­pi­tent le pays dans une crise iné­dite et les com­bats s’enli­sent avec peu de pers­pec­ti­ves pour espé­rer une fin rapide du conflit. Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une inter­ven­tion mili­taire menée par l’Arabie Saoudite et sou­te­nue par les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et le Soudan est lan­cée sous le nom de « Tempête dé­ci­sive ». Les bom­bar­de­ments conti­nuent aujourd’hui, les vic­ti­mes civi­les aug­men­tent, le patri­moine his­to­ri­que yé­mé­nite est dé­truit, les morts s’accu­mu­lent dans les rues de cer­tai­nes villes du pays. En pro­po­sant des éléments de débat qui contex­tua­li­sent les bom­bar­de­ments en cours au Yémen, les invi­tés de cette table ronde pro­po­se­ront aussi à une lec­ture plus détaillée de cer­tains des docu­ments pré­sents dans l’expo­si­tion.

    Anahi Alviso-Marino est post­doc­to­rante contrac­tuelle à la FMSH/CEFAS et post­doc­to­rante asso­ciée au CESSP/Paris et au CRAPUL/Laussanne. Elle est doc­teure en science poli­ti­que par l’Université Paris 1-Sorbonne et l’Université de Lausanne. Sa these, qui pro­pose une socio­lo­gie poli­ti­que des arts visuels au Yémen, reçoit en 2017 le prix de la Societé Académique Vaudoise et une men­tion spé­ciale du jury du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musul­mans (IISMM et GIS Moyen-Orient) ainsi qu’une men­tion hono­ra­ble du jury du prix 2017 Rhonda A. Saad décerné aux Etats-Unis. Ses recher­ches actuel­les por­tent sur l’étude d’archi­ves per­son­nel­les d’artis­tes visuels dans des pays du Golfe arabo-per­si­que, comme le Koweit et Oman. Ses publi­ca­tions incluent des arti­cles scien­ti­fi­ques et de divul­ga­tion, des cha­pi­tres dans des ouvra­ges et des textes cura­to­ria­les.

    Nasser Al Aswadi est un artiste yémé­nite né le 4 octo­bre 1978 au vil­lage d’Al Hujr, non loin de Taiz, la troi­sième ville du Yémen. Il a étudié l’archi­tec­ture à Taiz puis à Sanaa. Depuis 2008, Nasser Al Aswadi vit entre le Yémen et la France. Pour Nasser Al Aswadi, la cal­li­gra­phie est un moyen d’expri­mer des sen­ti­ments et des pen­sées sans qu’elles soient spé­ci­fi­que­ment liées à la langue. Il uti­lise des let­tres, des mots et des formes arabes ainsi que des sour­ces reli­gieu­ses et musi­ca­les. Son tra­vail s’ins­pire des événements du prin­temps arabe, des réa­li­tés quo­ti­dien­nes, des pay­sa­ges ruraux et de l’archi­tec­ture.

    Laurent Bonnefoy est chargé de recher­che au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po. Politologue et ara­bi­sant, spé­cia­liste des mou­ve­ments sala­fis et de la pénin­sule Arabique contem­po­raine, il est vice-res­pon­sa­ble du projet ERC « When autho­ri­ta­ria­nism fails in the Arab world (WAFAW) ». Il a tra­vaillé pen­dant quatre années au Centre fran­çais d’archéo­lo­gie et de scien­ces socia­les de Sanaa (CEFAS) et pen­dant deux ans à l’Institut fran­çais du Proche-Orient (IFPO). Ses publi­ca­tions trai­tent des mou­ve­ments isla­mis­tes et des pro­ces­sus poli­ti­ques au Yémen. Il est l’auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Hurst/Columbia University Press, 2011) et a co-dirigé Yémen. Le tour­nant révo­lu­tion­naire (Karthala, 2012) et Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loi­sirs, cultu­res et poli­ti­que (La Découverte, 2013). Il vient de ter­mi­ner la rédac­tion de Yémen, par delà les marges à paraî­tre à l’automne 2017 chez Fayard.

    Franck Mermier, anthro­po­lo­gue, est direc­teur de recher­che au CNRS et membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (EHESS-CNRS). Il a vécu plus d’une dizaine d’années au Yémen et a dirigé, à Sanaa, le Centre Français d’Etudes Yéménites de Sanaa (1991-1997). Il a notam­ment publié Le cheikh de la nuit. Sanaa, orga­ni­sa­tion des souks et société cita­dine (Actes Sud/Sindbad, 1997) et codi­rigé, avec Rémy Leveau et Udo Steinbach, Le Yémen contem­po­rain (Karthala, 1999), puis, avec Laurent Bonnefoy et Marine Poirier, Yémen. Le tour­nant révo­lu­tion­naire (Karthala, 2012). Franck Mermier a aussi été le direc­teur du dépar­te­ment des études contem­po­rai­nes de l’Institut Français du Proche-Orient à Beyrouth (2005-2009). Plusieurs de ses tra­vaux por­tent sur les socié­tés urbai­nes et la pro­duc­tion cultu­relle dans le monde arabe. Mentionnons, parmi ses ouvra­ges, Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe (Actes Sud/Sindbad, 2005) et Récits de villes : d’Aden à Beyrouth (Actes Sud/Sindbad, 2015). Il a aussi coor­donné, avec Charif Majdalani, Regards sur l’édition dans le monde arabe (Karthala, 2016). En mai 2017, il fera paraî­tre un livre col­lec­tif qui réu­nira des textes tra­duits d’auteurs syriens et yémé­ni­tes sous le titre Syrie-Yémen, d’une guerre l’autre (Galaade).

    Marine Poirier est doc­teure en science poli­ti­que (CHERPA / IREMAM, Aix-en-Provence). Sa thèse s’inté­resse aux logi­ques du sou­tien au régime auto­ri­taire yémé­nite (2008-2011). Elle a publié plu­sieurs arti­cles sur les partis et les mobi­li­sa­tions ainsi que le pro­ces­sus révo­lu­tion­naire et codi­rigé avec Laurent Bonnefoy et Franck Mermier l’ouvrage Yémen. Le tour­nant révo­lu­tion­naire (Paris, Karthala/CEFAS, 2012).

    Partager

    Expositions et Événements