Événements
Samedi 10 juin 2017, 15h
Autour de Pan Yuliang
Avec Éric Lefebvre (directeur, Musée Cernuschi, Paris) & Francesca Dal Lago (historienne de l’art spécialisée en art moderne et contemporain chinois).
Table ronde modérée par Nikita Yingqian Cai (commissaire de l’exposition Pan Yuliang : un voyage vers le silence, directrice associée et commissaire d’exposition en chef du Guangdong Times Museum)
(cet événement se déroulera en anglais)
Éric Lefebvre et Francesca Dal Lago prendront la parole tour à tour pour présenter un axe de réflexion autour de Pan Yuliang avant de laisser la place aux questions et à la discussion.
- Photographie prise par Hu Yun des archives photographiques de Marianne Yen, fillede Yan Dehui. Courtesy Marianne Yen & Hu Yun
Être femme et artiste en Chine durant la période moderne, entre nationalisme et émancipation.
A la fin de l’empire, en 1911, s’ouvre en Chine une période de grandes transformations sociales et culturelles dans laquelle la femme vient à occuper un rôle central, bien qu’elle soit largement instrumentalisée par le gouvernement qui en fait le symbole de l’éveil et de la modernisation nationale. Si jusque là celle-ci était complètement contrôlée et soumise au pouvoir masculin du père et du mari – ce que symbolise la pratique patriarcale des pieds bandés –, pendant la période Républicaine (1911-1937), la femme bénéficie de possibilités d’éducation et de développement personnel sans précédent dans l’histoire de Chine. Dans cette présentation, j’aborderai la question de l’émancipation féminine durant cette période à travers l’exemple de quelques femmes ayant profité de cette opportunité historique inouïe pour devenir artistes.
Francesca Dal Lago est une historienne de l’art indépendante spécialisée dans l’art et la production visuelle de la Chine du XXème siècle. Diplômée en langue et civilisation chinoises à l’Université de Venise, elle as soutenu une thèse en histoire de l’art à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York, et a vécu et travaillé longuement en Chine, aux Etats-Unis, Canada et en Hollande. En 1993, elle a été commissaire pour la première participation d’artistes Chinois à la Biennale de Venise. Elle a enseigné l’histoire de l’art de la Chine à l’Université de McGill, à Montréal, et a été chercheuse à l’Université de Leyde, Pays Bas. Elle a rédigé plusieurs articles sur différents sujets en lien avec l’art de la Chine moderne et contemporaine (art de la révolution Culturelle, artistes contemporains, propagande visuelle du Parti Communiste Chinois, etc.). Depuis son arrivée à Paris en 2011, elle travaille sur la présence d’artistes chinois en France et en Europe pendant la période d’entre les deux guerres et sur les questions de méthodologie d’exposition d’art Chinois dans les musées occidentaux.
Présence des artistes chinois à Paris, actions et expositions
Eric Lefebvre est directeur du Musée Cernuschi - Musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris, depuis 2015.
De 2004 à 2013, il a été conservateur des collections chinoises au Musée Cernuschi, avant de rejoindre le musée Guimet (MNAAG), où il a été conservateur des peintures et calligraphies chinoises 2013 à 2015. Il a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à l’art chinois, notamment Artistes chinois à Paris, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki (Paris, 2011), L’Ecole de Shanghai (1840-1920), Peintures et calligraphies du musée de Shanghai (Paris, 2013), Seis séculos de pintura chinesa : coleção do Musée Cernuschi (São Paolo, 2013), Paris-Chinese Painting, Legacy of Chinese XXth century masters (Hong-Kong, 2014), Splendeur des Han, Essor de l’Empire Céleste (Paris, 2015), Walasse Ting, le voleur de fleurs (2016).
Eric Lefebvre est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne. Sa thèse porte sur les collections de Ruan Yuan (1764-1849) comme exemple de transmission du patrimoine culturel dans la Chine pré-moderne. Ses champs de recherche sont l’histoire des collections d’art chinois dans la Chine impériale tardive et l’Europe moderne, et l’histoire de la présence artistique chinoise à Paris au XXe siècle. Entre 2002 et 2014, il a enseigné régulièrement à l’Université de la Sorbonne.
Partager