Événements
SAMEDI 7 JUILLET, DE 15H À 19H
Finissage de l’exposition
Le lancement de la première monographie consacrée à Sophie Podolski, se fera dès la rentrée à la Villa Vassilieff (publiée par WIELS et Mercatorfonds, avec des essais originaux de Lars Bang Larsen, Jean- Philippe Convert, Caroline Dumalin, Chris Kraus et Erik Thys).
SAMEDI 21 AVRIL, 16H-21H
Vernissage de l’exposition "Sophie Podolski : Le pays où tout est permis"
17H - Où aller pour vivre ivre maigre mais libre
Conversation entre Caroline Dumalin (commissaire de l’exposition, WIELS) et Virginie Bobin (responsable des programmes, Villa Vassilieff)
19H-21H - Cocktail et DJ set
Avec PAM (Antinote/Okonkole Y Trompa)
SAMEDI 19 MAI, 15H
Conversation autour de la réception de Sophie Podolski dans les magazines Tel Quel et Luna-Park
Avec Caroline Dumalin, Rachel Stella et leurs invité.e.s
« L’ECRITURE EST UNE CHOSE VIVANTE »
Réception et résurgence de Sophie Podolski
15h
Avec Caroline Dumalin (commissaire de l’exposition / WIELS), Rachel Stella (critique d’art) et Vanessa Desclaux (commissaire d’exposition et critique d’art, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon)
Il a fallu quarante ans pour que l’univers visuel de Sophie Podolski (1953-1974) parvienne jusqu’à nous. Comment est-ce possible, et pourquoi seulement maintenant ? Il y a en effet une période de silence notable entre les vagues qu’elle créa en tant que poète de son vivant et le moment présent.
Alors que l’écrit et le dessin sont quasiment inextricables pour Sophie Podolski, de son vivant elle était surtout considérée comme une poète. La publication du Pays où tout est permis en 1972 lui a valu une reconnaissance critique des milieux littéraires à Bruxelles et à Paris. Déjà en 1973, un extrait de son livre est repris dans Tel Quel, célèbre périodique de l’avant-garde intellectuelle parisienne*. L’éditeur et historien de l’art Marc Dachy se voit confier le manuscrit pour une réédition du livre en 1979, et publie dans plusieurs numéros de sa revue Luna-Park des dessins et textes de Podolski. Son travail a rarement été exposé. Un exemple notable est l’exposition collective Graphies en 1977, où Dachy a contextualisé ses expérimentions autour de l’écriture aux côtés de celles de Christian Dotremont, Brion Gysin et Pierre Guyotat.
PROGRAMME
De 15h à 16h30
Caroline Dumalin (commissaire de l’exposition / WIELS) retracera les apparitions des oeuvres visuelles de Sophie Podolski jusqu’à sa résurgence (terme qu’elle préfère à celui de redécouverte) contemporaine. Rachel Stella reviendra sur le contexte historique et intellectuel des revues Tel Quel et Luna-Park afin de saisir les regards qui ont pu être portés sur l’oeuvre de Sophie Podolski dans les années 70. Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition et enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, modérera ensuite une discussion entre Caroline Dumalin, Rachel Stella et le public.
De 16h30 à 18h
La conversation se poursuivra autour d’un verre au bar de la Villa Vassilieff, en compagnie des étudiant.e.s de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui présenteront les fruits d’un atelier de deux jours au sein de l’exposition, accompagné.e.s de Vanessa Desclaux et Elsa Boyer (écrivain, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon).
Avec Paul Bourdoncle, Théo Chikhi, Nina Dubois, Patricia Lino Dias, Manon Montravers, Flore Mycek, Agnès Quenardel, Guillaume Seyller, Tina Wecker et Gaspar Willmann.
* Tel Quel est une revue de littérature française d’avant-garde, fondée en 1960 à Paris aux Éditions du Seuil par plusieurs jeunes auteurs réunis autour de Jean-Edern Hallier et Philippe Sollers. La revue avait pour objectif de refléter la réévaluation par l’avant-garde des classiques de l’histoire de la littérature. En dépit de son orientation littéraire, les positions de la revue sont très caractéristiques des mouvements d’idées des années 1960 et 1970, notamment le maoïsme affiché de certain de ses membres.
Source : Wikipedia
** L’historien de l’art Marc Dachy, spécialiste de Dada, fonde en 1975 la revue Luna-Park, consacrée aux avant-gardes littéraires et plastiques, où il publie des textes d’Antonin Artaud, Samuel Beckett, John Cage… La revue s’arrête en 1982 puis reparaît de 2003 à 2009.
Source : Connaissance des Arts
BIOGRAPHIES
Caroline Dumalin
Caroline Dumalin est curatrice au WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles.
Rachel Stella
Vingtièmiste, Rachel Stella s’intéresse particulièrement à la relation entre peinture et poésie, les liens entre art, littérature et cinéma, et les échanges culturels à travers les revues.
Vanessa Desclaux
Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Vanessa Desclaux a complété un doctorat en Curating à Goldsmiths, Université de Londres, en 2016. De septembre 2016 à juillet 2017, elle était curatrice associée à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec pour l’ensemble de la saison Tes mains dans mes chaussures. Ses autres projets récents incluent Se Prendre au jeu : rêves, répétitions et autres détours, au Frac Franche-Comté (2015), Une exposition qui bégaie, au CRAC Alsace (2014), Anna Barham, Agnès Geoffray, Nathania Rubin à la galerie Jousse Entreprise et In a sentimental mood à la galerie des Galeries (2013). En 2014, elle a publié Matt Mullican Projections Landscapes, édité par If I Can’t Dance I Don’t Want To Be Part of Your Revolution à Amsterdam.
Elsa Boyer
Titulaire d’un doctorat en philosophie autour des questions de perceptions appareillées, Elsa Boyer a publié un essai, Le conflit des perceptions, aux éditions Musical Falsa en 2015, et dirigé l’ouvrage collectif Voir les jeux vidéo (Bayard, 2012). Elle enseigne les questions d’écriture contemporaine à l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon, et la théorie des médias à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle est l’auteure de cinq récits parus aux éditions P.O.L : Holly Louis (2012), Heures creuses (2013), Mister (2014), Beast (2015), Neko café (2016). La traduction fait également partie de son travail d’écriture, notamment Le Règlement de Heather Lewis (P.O.L, 2010) et Le Fol marbre de Dennis Cooper (P.O.L, 2016).
Partager