Les artistes
- Kerry Downey en collaboration avec Joanna Seitz, Image tirée de To Do List, 2012-2014, vidéo monocanal, 17:26, avec Jen Rosenblit, © Courtesy de l’artiste.
Kerry Downey et Joanna Seitz
Kerry Downey (n. 1979 à Ft. Lauderdale) est un.e artiste interdisciplinaire et un.e éducateur.rice basé.e à New York. Son travail explore le relationnel, en étudiant les différentes manières que nous avons d’habiter nos corps et d’accéder à une forme de pouvoir. Sa pratique intègre la vidéo, la gravure, la peinture, le dessin, l’écriture et la performance.
Iel a récemment eu une exposition personnelle à Bureau of General Services-Queer Division à New York et à CAVE, Détroit. Sa première publication majeure We collect together in a net a été imprimée par Wendy’s Subway en 2019. Downey a aussi montré son travail au Queens Museum, Flushing, NY ; au Hessel Museum du Bard College, Annandale, NY ; à Danspace Project, New York, NY ; au Knockdown Center, Maspeth, NY ; au Drawing Center, New York, NY ; à Cooper Cole, Toronto, CA, et à Taylor Macklin, Zurich, CH. Downey est bénéficiaire de la bourse Joan Mitchell Foundation Emerging Artist et de la bourse Foundation for Contemporary Arts. Iel a été résident.e de la Skowhegan School of Painting and Sculpture, Madison, ME ; de la Triangle Arts Association, Brooklyn, NY ; SHIFT à EFA Project Space, New York, NY ; the Drawing Center’s Open Sessions, New York, NY ; Real Time and Space, Oakland, CA ; et le Vermont Studio Center, Johnson, VT. Downey a participé au programme Queer/Art/Mentorship en 2013. Son travail a été publié dans Artforum, The Brooklyn Rail, et The Washington Post. Downey est titulaire d’un BA du Bard College et d’un MFA du Hunter College.
Joanna Seitz (n. 1977, Virginia) est une artiste designeuse vivant et travaillant à New York. Joanna est titulaire d’un BFA de la Virginia Commonwealth University et d’un MFA du Hunter College. Elle travaille la photographie, la vidéo, la scénographie, l’installation, la performance et la publication. Ses expositions récentes ont eu lieu dans des espaces tels que : Art Gallery of Guelph (Ontario), Interstate Projects (Brooklyn), Cave (Detroit), Taylor Macklin (Zurich), REVERSE gallery (Brooklyn), Lynch Tham (NYC), Picturefarm (Brooklyn), le Hessel Museum du Bard College (NY), Columbia University (NY), NURTUREart (Brooklyn).
Lou Masduraud
- Lou Masduraud, Bureau des pleurs, 2019, Biennale de Lyon.
Lou Masduraud (n. 1990 à Montpellier), vit et travaille à Genève. Dans son travail, elle analyse, modifie et met en scène les habitudes collectives normatives, de manière à révéler les relations de pouvoir et de désir qui les sous-tendent et provoquent des violences systémiques. Combinant la sculpture, l’installation et la performance dans un vocabulaire formel qui emprunte au grotesque comme au poétique, l’artiste crée des mondes fantasmagoriques alternatifs aux réalités dominantes et propose l’expérience de cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation.
Lou Masduraud a notamment présenté son travail à la Biennale de Lyon ; à la Fondation d’entreprise Ricard ; au MAC de Lyon ; à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin ; à la Kunsthalle Basel ; à la Biennale de Moscou ; à la Kunsthaus Hamburg ; au Kunstmuseum de Luzern ; au Parc Saint Leger de Pougues-les-Eaux et lors d’expositions en duo avec Antoine Bellini, à la Cité des sciences et de l’Industrie en 2018 ; à Hard Hat à Genève en 2017 ; à La BF15 à Lyon en 2016. Lou Masduraud a travaillé en résidence au Centre d’Art Contemporain - Ujazdowski Castle à Varsovie en 2016 ; à Titanik, à Turku en Finlande en 2017 ; à SummerLake à l’ESAAA d’Annecy en 2015 et à la Maison des Arts du Grütli à Genève en 2015.
Maria Toumazou
- Maria Toumazou, Vue d’installation. Fair-face Elysée, Exposition personnelle, an Off-site project by Thkio Ppalies, Nicosia, 2018.
Maria Toumazou (n. 1989 à Nicosie), vit et travaille à Nicosie et Francfort. Dans sa pratique, qui se développe principalement sous la forme de sculptures et de textes, elle déconstruit “la culture contemporaine et traditionnelle chypriote du travail, incarnant des thèmes personnels et politiques.” Un des fils conducteurs de sa pratique est l’intérêt qu’elle porte aux objets et à leurs formes, lorsqu’elles ouvrent un cadre d’usage alternatif. Elle porte aussi une attention particulière aux espaces, groupes de personnes et occurrences où émergent de l’autonomie et une refonte des valeurs et obligations prédominantes et invisibles.
Au fil des années, Maria Toumazou a intégré à sa pratique artistique, la création de projets collaboratifs qui peuvent eux-mêmes être considérés comme des modèles de production indépendants. En 2013, elle a co-fondé Neoterismoi Toumazou (Neo Toum), un espace et un collectif à Nicosie, avec lequel elle a participé en tant qu’invitée au Pavillon Chypriote The Future of Color, à la Biennale de Venise en 2017. Elle est aussi la co-fondatrice des éditions MARIA†. editions, basées à Nicosie et New York. Diplômée d’un BA du Goldsmiths College de Londres et d’un MFA de la Glasgow School of Art, elle intervient actuellement dans le cours de Haegue Yang à la Staedelschule à Francfort.
Lorenza Longhi
- Lorenza Longhi, Installation View, The Replacements. Museum Im Bellpark, Kriens. 2019. Untitled, 2019, Silk-screen on fabric mounted on wood panel, aluminium, screws 138 x 100 x 3 cm each ; diptych. Courtesy The Artist and Fanta MLN.
Lorenza Longhi (n. 1991 à Lecco) vit et travaille à Zurich. Elle est diplômée d’un Master en art visuel de l’ECAL à Lausanne et a étudié à l’Accademia di Belle Arti di Brera à Milan. Les œuvres de Lorenza Longhi impliquent la reproduction ou l’utilisation directe d’objets et d’éléments visuels – allant du mobilier à des éléments graphiques empruntés à la publicité et aux stratégies de communication. Elle choisit des éléments bien précis qui font référence ou qui servent les structures de pouvoir. Elle les reproduit alors avec des techniques et des méthodes astucieuses, en utilisant des matériaux et des techniques inhabituels. Tous les éléments sont ensuite recombinés, les références deviennent parfois très présentes, d’autres fois plus lissées et dissimulées. De cette manière, ses œuvres imposent leur truisme mais parlent aussi à des niches, à des segments de personnes. Ses objets et ses peintures font souvent référence à l’affichage et à son impact visuel, au travers d’une perfection minimale périssable et ironique.
Ses expositions personnelles récentes incluent : (+33)7.85.92.83.67, La Plage, Paris, 2019 ; Visual Hell, New Location, Fanta-MLN, Milan, 2019 ; You’re In Business ? I’m In Business, Plymouth Rock, Zürich, 2019 ; Going Bananas, Wishing Well, Lausanne, 2017 et Today Is Not That Great, Fanta-MLN, Milan, 2017. Son travail a été présenté dans des expositions collectives à : Kunst Halle St. Gallen, St. Gallen ; Museum Im Bellpark, Kriens ; Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin ; CACY, Yverdon-les-Bains ; Taylor Macklin, Zürich ; Alienze, Lausanne ; No Conformism, Prilly ; Armada, Milan.
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