fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Présentation
  • Le modernisme en Inde : l’art et son temps dans l’après-guerre, par Samit Das
  • Images
  • Journal de l’exposition
  • Publics
  • Événements
  • Événements

    SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2017, 11H - 19H

    OPEN STUDIO DE SAMIT DAS

    Samedi 9 décem­bre, Samit Das (Pernod Ricard Fellow 2017) ouvre excep­tion­nel­le­ment les portes de son ate­lier pour par­ta­ger le fruit de ses recher­ches, et les œuvres réa­li­sées lors de sa rési­dence Pernod Ricard.
    Il pré­sen­tera une série d’œuvres iné­di­tes s’ins­pi­rant des exca­va­tions faites autour de la vallée de l’Indus et de son his­toire pour les relier à une nou­velle archéo­lo­gie : celles qui retrace le pas­sage d’artis­tes indiens à Paris, en paral­lèle de son expo­si­tion Punascha Parry (pré­sen­tée à la Villa Vassilieff jusqu’au 23 décem­bre).

    Atelier Pernod Ricard : Au fond de l’impasse à gauche, porte verte, 1er étage.
    Entrée libre.

    En paral­lèle, de 11h à 13h :
    Inde-France : échanges artis­ti­ques. Lancement du nou­veau numéro de la revue Marg.
    Table ronde à la Villa Vassilieff

    Coordonné par Devika Singh (Global Art Prospective, INHA / Center of South Asian Studies, Université de Cambridge).
    Avec : Samit Das (artiste, his­to­rien de l’art, Pernod Ricard Fellow 2017), Pascal Monteil (artiste), Raïssa Padamsee (his­to­rienne de l’art) & Laurent Brégeat (cinéaste), Maël Renouard (écrivain, essayiste et tra­duc­teur fran­çais).

    Cette table ronde don­nera la parole à cer­tains des contri­bu­teurs du nou­veau numéro de la revue indienne Marg dirigé par Devika Singh sur le sujet des échanges artis­ti­ques entre la France et l’Inde. Il s’agira de reve­nir sur l’his­toire de ces inte­rac­tions, sur les œuvres qui en ont résulté et sur la ques­tion de la repré­sen­ta­tion de l’autre qui hante les appro­ches artis­ti­ques de l’Inde. L’artiste Samit Das, l’his­to­rienne de l’art Raissa Padamsee (fille de l’artiste Akbar Padamsee) et le cinéaste Laurent Brégeat inter­vien­dront également, témoins chacun à leur manière d’une nou­velle appro­che glo­bale du moder­nisme, nour­ries de récits sub­jec­tifs et de ren­contres par­ti­cu­liè­res.

    Les conver­sa­tions se feront alter­na­ti­ve­ment en fran­çais et en anglais.

    Thé et café seront offerts aux visi­teurs de l’expo­si­tion. 

    À PROPOS DES INTERVENANT.E.S :

    Samit Das (1970, Jamshedpur, Inde) a étudié les beaux-arts à Santiniketan, Kala Bhavan, Inde avant d’inté­­grer un post diplôme au Camberwell College of Arts à Londres grâce à une bourse du British Council. Sa pra­­ti­­que artis­­ti­­que com­­prend la pein­­ture, la pho­­to­­gra­­phie, les arts inte­­rac­­tifs et la créa­­tion d’envi­­ron­­ne­­ments multi-sen­­so­­riels à tra­­vers des ins­­tal­­la­­tions artis­­ti­­ques et archi­­tec­­tu­­ra­­les. Il porte un inté­­rêt par­­ti­­cu­­lier aux archi­­ves et à la docu­­men­­ta­­tion.

    Le tra­­vail de Samit Das a été pré­­senté dans de nom­­breu­­ses expo­­si­­tions mono­­gra­­phi­­ques et col­­lec­­ti­­ves en Inde et à l’étranger. Il a notam­­ment pris part à la bien­­nale de Dakar, Sénégal. Il a docu­­menté la maison Tagore à Calcutta (1999-2001). Le fruit de ses recher­­ches sur l’archi­­tec­­ture de Santiniketan, débu­­tées lors de son master, a été publié dans Architecture of Santiniketan : Tagore’s concepts of space (Niogy Books, Delhi). Il a été com­­mis­­saire de quel­­ques expo­­si­­tions his­­to­­ri­­ques comme The Idea of space and Rabindranath Tagore and Resonance of Swami Vivekananda et Art of Nandalal Bose. Son édition d’artiste, Hotel New Bengal, a été publiée en 2009 (Onestar Press, France). Il a récem­­ment reçu la bourse de recher­­che ProHelvetia New Delhi pour visi­­ter la Suisse.

    Raïssa Brégeat (1956), paral­lè­le­ment à ses acti­vi­tés au minis­tère de la Culture et de la Communication autour de l’Image, a contri­bué à plu­sieurs mani­fes­ta­tions dédiées à la culture indienne en par­ti­cu­lier au cinéma et aux arts plas­ti­ques. Elle a ainsi assuré en 1999 le com­mis­sa­riat géné­ral d’Indomania pour la Cinémathèque fran­çaise et dirigé pour les éditions Autrement Bombay/Mumbai (2000). Encyclopaedia uni­ver­sa­lis (2016). Elle col­la­bore à des docu­men­tai­res sur les artis­tes indiens, sur les­quels elle écrit aussi.

    Pascal Monteil est un artiste fran­­çais dont le temps se divise entre la France et l’Asie. Il a tra­­vaillé avec Christian Lacroix sur la pièce La Forêt des coeurs som­­bres ( Centre des arts, Enghien-les-Bains, 2003) pour laquelle Lacroix était cos­­tu­­mier et Monteil, le scé­­no­­gra­­phe. Ils ont également col­la­boré sur l’expo­­si­­tion Carte Blanche à Christian Lacroix ( Musée Cognac-Jay, Paris, 2014). Pascal Monteil et Christian Lacroix pré­­sen­tent en 2017 l’expo­­si­­tion Je ne reconnais plus le soleil au Centre d’Art René d’Anjou (Château de Tarascon). Il a aussi exposé ses tra­­vaux au Musée National de New Delhi en 2013.

    Maël Renouard est un écrivain, essayiste et tra­duc­teur fran­çais. Il est ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm et agrégé de phi­lo­so­phie. Il a reçu le prix Décembre en 2013 pour La Réforme de l’opéra de Pékin et a récem­ment publié Fragments d’une mémoire infi­nie.

    Devika Singh est his­to­rienne de l’art spé­cia­liste de l’art et de l’archi­tec­ture moder­nes et contem­po­rains indiens. Docteure en his­toire de l’art de l’Université de Cambridge, elle est membre du Global Art Prospective à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et cher­cheuse asso­ciée au Centre of South Asian Studies de l’Université de Cambridge, où elle était pré­cé­dem­ment Smuts Research Fellow. Elle tra­vaille à la rédac­tion d’un livre pour Reaktion Books sur les pra­ti­ques artis­ti­ques en Inde après l’indé­pen­dance et a contri­bué à de nom­breux maga­zi­nes et cata­lo­gues d’expo­si­tion ainsi qu’aux revues Modern Asian Studies, Art History, Third Text  et Journal of Art Historiography. Ses recher­ches ont reçu le sou­tien, entre autres, du Centre alle­mand d’his­toire de l’art (Fondation Max Weber), de Trinity College (Cambridge), du Arts and Humanities Research Council (AHRC), de la British Academy, du Deutscher Akademischer Austauch Dienst (DAAD), du Kluge Center, Library of Congress, Washington DC, de l’INHA et de l’Académie de France à Rome (Villa Medici). Elle fut com­mis­saire du pavillon indien de Dubai Photo Exhibition (2016), co-com­mis­saire de l’expo­si­tion Gedney in India (Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya, Mumbai, 2017 ; Duke University, 2018) et est com­mis­saire invi­tée du pro­chain Dhaka Art Summit (2018). 

    SAMEDI 16 DÉCEMBRE, 14H - 16H

    Séance de média­tion par le mou­ve­ment pro­po­sée par Janine Bharucha.
    Atelier com­plet.

    « Je Médite En Mouvement. En ini­tia­les, Je MEM. La MEM que j’ensei­gne se tra­duit par une suc­ces­sion de mou­ve­ments sim­ples, effi­ca­ces, acces­si­bles à tous et de courte durée. Par dif­fé­rents dépla­ce­ments, pos­tu­res sta­ti­ques, mou­ve­ments, vous déve­lop­pe­rez votre cons­cience cor­po­relle dans l’espace, le contrôle de l’équilibre et la concen­tra­tion. »
    Par Janine Bharucha.

    SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017, 16H - 19H

    Sieste électronique #1 : Music for an art center
    Carte blan­che aux Siestes électroniques.

    "Alors que la musi­que est plus por­ta­ble que jamais et qu’on passe le plus clair de son temps à écouter des play­lists géné­rées auto­ma­ti­que­ment fonc­tion de nos "moods" (inti­tu­lées "sunny after­noon", "ménage dyna­mi­que" ou bien encore "time cap­sule"), nous nous inter­ro­geons sur notre apti­tude à par­ta­ger col­lec­ti­ve­ment une play­list soi­gneu­se­ment sélec­tion­née pour un temps et un lieu sin­gu­lier.
    Pour cette pre­mière Sieste électronique à la Villa, nous avons invité le label anglais Dream Catalogue, fer de lance d’une musi­que déma­té­ria­li­sée qui déve­loppe un ima­gi­naire sym­bo­li­que puis­sant."

    Plus d’infor­ma­tions sur les Siestes électroniques.
    Plus d’infor­ma­tions sur le label Dream Catalogue.


    PROGRAMMATION HORS-LES-MURS

    Gondwana Series : Interventions par Clark House House Initiative au Centre Pompidou, Paris.
    Curatée par Sumesh Sharma.
    Du 25 au 29 octo­bre 2017.
    Espace Zéro, Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France.

    Un pro­gramme de dis­cus­sions et de pro­jec­tions de films qui met en avant un dis­cours de la diver­sité dans le contexte des pra­ti­ques artis­ti­ques de l’Asie du Sud-Est.

    25 octo­bre, 18h : Black ? Political Consciousness beyond nation, Black iden­ti­ties in India.
    Conversation avec : Kemi Bassene (musi­co­lo­gue et artiste), Amol K Patil (artiste), Yogesh Barve (artiste).
    Modération : Paul Goodwin.
    Suivi de pro­jec­tions de films de Yogesh Barve, Naresh Kumar, Ranjeeta Kumari, Amol K Patil, Saviya Lopes et Parachar Naik.

    26 octo­bre, 18h : The Scape for a Modern - Films de Jean Bhownagary.
    Conversation avec : Samit Das (artiste et his­to­rien de l’art, Pernod Ricard Fellow 2017), Eric Stephany (artiste) et Mélanie Bouteloup (direc­trice de Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che & Villa Vassilieff).
    Modération : Sumesh Sharma.
    Suivi de pro­jec­tions de films de Jean Bhownagary.

    27 octo­bre, 18h : Kinematic Modern.
    Conversation avec : Aurelien Froment (artiste), Aurelien Mole (artiste & pho­to­gra­phe), Virgile Fraisse (artiste et cher­cheur), Ahmadou Badiane (musi­cien), Somnath Mukherjee (cho­ré­gra­phe et pro­fes­seur de danse).
    Suivi de pro­jec­tions de films d’Aurélien Froment, Virgile Fraisse et Hsiai-fei Chang.

    29 octo­bre, 17h : Transculturalities & the idea of India.
    Conversation avec : Kader Attia (artiste et cher­cheur) et Jihan El-Tahri (artiste et réa­li­sa­teur de films docu­men­tai­res).
    Modération : Shaina Anand (CAMP).
    Suivi de pro­jec­tions de films de Kader Attia et Tyeb Mehta.

    Gondwana Series reçoit le sou­tien de Kadist Art Foundation.

    Partager

    Expositions et Événements