Une journée avec Marie Vassilieff
- Marie Vassilieff, Costume Arlequine pour le Bal banal, 1924, photographie P. Delbo, droits réservés, collection Claude Bernès
La Villa Vassilieff et la Fondation des Artistes s’associent pour rendre hommage à Marie Vassilieff qui installa son atelier au 21 avenue du Maine au début des années 1910 et passa les dernières années de sa vie, de 1953 à 1957, à la Maison nationale des artistes de Nogent‑sur‑Marne. Une journée avec Marie Vassilieff emprunte son titre à A Day with Picasso (1997), un ouvrage de l’historien de l’art et ingénieur Billy Klüver dans lequel ce dernier tente de retracer, grâce à une série de photographies prises par Jean Cocteau, le parcours d’une après-midi de promenades de Pablo Picasso dans les rues de Montparnasse en compagnie, notamment, de Marie Vassilieff. Dans cette exposition, il s’agit de rendre hommage à la méthodologie de Klüver tout en décentrant notre regard, s’éloigner de Picasso pour s’attarder sur une figure presque située dans le hors-champ de l’histoire de l’art classique : Marie Vassilieff.
Marie Vassilieff fut une artiste centrale du Montparnasse de la première moitié du XXe siècle : par son travail plastique et par son rôle charismatique de médiatrice entre artistes, intellectuel·le·s et critiques du Paris artistique des années 1910-1930. La vie et l’oeuvre de Marie Vassilieff sont notamment caractérisées par une volonté de décloisonnement permanent, entre l’espace domestique et l’espace public (elle transforme son atelier en académie puis en cantine) et entre beaux-arts et arts appliqués (elle traite avec le même soin son travail pictural et sa fabrication de poupées, de décors de théâtre ou de cache-bouteilles). Artiste, femme, apatride, Marie Vassilieff est, par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie, résolument contemporaine.
C’est sur cette artiste rassembleuse, à l’art méconnu, qu’est porté un regard contemporain. Pour ce faire, l’auteure Émilie Notéris a écrit un texte la replaçant dans une histoire de l’art féministe. Son essai sert ainsi de fil conducteur au parcours de l’exposition où une dizaine d’artistes contemporain·e·s ont été invité·e·s à dialoguer avec l’oeuvre de Marie Vassilieff en imageant des rencontres fictives avec l’artiste russe ou en faisant écho à sa pratique artistique. Interventions artistiques contemporaines et oeuvres de Marie Vassilieff empruntées à son collectionneur passionné Claude Bernès accompagnent notre déambulation dans les espaces de la Villa Vassilieff située au coeur de Montparnasse et dans ceux de la Fondation des Artistes qui, pour l’occasion dans un format inédit, réserve l’ensemble de ses espaces à l’exposition, y compris la Bibliothèque Smith-Lesouëf récemment rénovée qui ouvre ses portes à cette occasion.
- Marie Vassilieff et Jean Börlin costumés pour le Bal Olympique, 1924, photographie Isabey, droits réservés, collection Claude Bernès
Partager