Pernod Ricard Fellowship
- Interior view of the Pernod Ricard Studio. Image : Aurélien Mole
Pernod Ricard s’associe dès son ouverture à la Villa Vassilieff pour créer le Pernod Ricard Fellowship : une bourse destinée à accompagner en résidence chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs internationaux.
Le Pernod Ricard Fellowship vise à interroger notre relation à l’histoire et au patrimoine en lien avec des problématiques sociétales contemporaines, offrant des chemins de traverses et d’enquêtes pour inventer de nouveaux récits sur notre monde globalisé. Le Pernod Ricard Fellowship est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Sélectionnés par un comité artistique international de 10 membres, les 4 Pernod Ricard Fellows, issus du monde entier, sont invités en résidence pendant trois mois dans l’atelier spécialement conçu à leur intention au sein de la Villa Vassilieff. Une occasion unique pour ces artistes et chercheurs d’enrichir leur vision, de mener un travail personnel ou tout autre projet. Héritiers de l’esprit cosmopolite et convivial de l’ancien atelier, les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger, telles que le Centre Pompidou (partenaire privilégié de longue date de Pernod Ricard) et de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche) ou encore la Fondation d’entreprise Ricard, partie prenante du projet.
Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherche développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées. Enfin, les Fellows sont invités à participer au programme vivant d’événements se déroulant au sein de la Villa Vassilieff, où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.
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Pernod Ricard Fellows 2020
Jumana Emil Abboud (artiste, Palestine - Canada)
Jimena Croceri(artiste, Argentine)
Christan Nyampeta(Artiste, chercheurs, commissaire, Rwanda - Pays-Bas)
Iki Yos Piña Narváez et Jota Mombaça(Artistes, Vénézuela et Brésil)
Pernod Ricard Fellows 2019
Patricia Belli (artiste, Nicaragua)
Mimi Cherono Ng’ok(artiste et commissaire, Kenya)
Ingela Ihrman (artiste, Suède)
Michelle Wun Ting Wong (commissaire, Hong-Kong)
Pernod Ricard Fellows 2018
Newell Harry (artiste, Australie)
Mohamed Larbi et Yto Barrada (artistes, Maroc)
Beto Shwafaty (artiste, Brésil)
Nikolay Smirnov (artiste, Russie)
Pernod Ricard Fellows 2017
Koki Tanaka (artiste, Japon)
Mercedes Azpilicueta (artiste, Pays-Bas)
Samit Das (artiste et commissaire, Inde)
Ndidi Dike (artiste, Nigéria)
Pernod Ricard Fellows 2016
Andrea Ancira (commissaire et chercheuse, Mexico DF, Mexique)
Zheng Bo (artiste, Hong Kong/Pékin, Chine)
Sojung Jun (artiste, Séoul, Corée du Sud)
Ernesto Oroza (artiste, Miami, USA/La Havane, Cuba)
- Mercedes Azpilicueta et Beto Shwafaty
COMITE ARTISTIQUE 2020
Manuel Borja-Villel, Directeur, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne
Patrick D. Flores, Professeur, Université des Philippines Département des Études artistiques / Commissaire d’exposition au Vargas Museum, Quezon City, Philippines
Bill Kouélany, Artiste & Directeur artistique, Les Ateliers Sahm, Brazzaville, République du Congo
Jochen Volz, Directeur, Pinacoteca de São Paulo, Brésil
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
Bernard Blistène, Directeur, MNAM CCI – Centre Pompidou, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff, Paris, France
COMITE ARTISTIQUE 2019
Diana Campbell Betancourt, Directrice artistique / Curatrice en chef, Dhaka Art Summit, Dhaka, Bangladesh
Maria Lind, Directrice, Tensta Konsthall, Stockholm, Suède
Miguel A. López, Co-directeur, TEOR/éTica, San Jose, Costa Rica
Bernard Blistène, Directeur, MNAM CCI – Centre Pompidou, Paris, France
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche & Villa Vassilieff, Paris, France
COMITE ARTISTIQUE 2018
En 2018, le Comité Artistique du Pernod Ricard Fellowship est composé de :
Katie Dyer, Commissaire, Museum of Applied Arts & Sciences, Sydney, Australie
Andrey Egorov, Responsable du département de la recherche & Commissaire d’expositions, Musée d’art moderne de Moscou, Russie
Abdellah Karroum, Directeur artistique, L’appartement 22, Rabat, Maroc & Directeur, Mathaf - Arab Museum of Modern Art, Doha, Qatar
Victoria Noorthoorn, Directrice, Musée d’art moderne de Buenos Aires, Argentine
Sumeshwar Sharma, Commissaire d’expositions & co-fondateur de the Clark House Initiative, Bombay, Indie
Benjamin Seroussi, Directeur, Casa do Povo, Sao Paulo, Brésil
Bernard Blistène, Directeur, MNAM CCI – Centre Pompidou, Paris, France
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff, Paris, France
Virginie Bobin, Responsable des programmes, Villa Vassilieff, Paris, France
COMITÉ ARTISTIQUE 2017
En 2017, le Comité artistique du Pernod Ricard Fellowship est composé de :
Yuko Hasegawa, Directrice artistique, Musée d’art contemporain de Tokyo, Japon
Sunjung Kim, Directrice, Art Sonje Center, Séoul, Corée du Sud
Victoria Noorthoorn, Directrice, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
Sumesh Sharma, Commissaire & Co-Fondateur de Clark House Initiative, Bombay, Inde
Benjamin Seroussi, Directeur, Casa do Povo, Sao Paulo, Brésil
Bisi Silva, Directrice, CCA, Lagos, Nigeria
Bernard Blistène, Directeur, Musée National d’Art Moderne - CCI, Paris, France
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff, Paris, France
Virginie Bobin, Responsable des programmes, Villa Vassilieff, Paris, France
COMITÉ ARTISTIQUE 2016
En 2016, le comité artistique du Pernod Ricard Fellowship était composé de :
Nikita Yingqian Cai, Curatrice en chef, Guangdong Times Museum, Guangzhou, Chine
Antonio Eligio Fernández, Artiste et curateur indépendant, Cuba
Sunjung Kim, Directrice, Samuso, Séoul, Corée du sud
Osvaldo Sanchez, Directeur, inSite/Casa Gallina, Mexico, Mexique
Bernard Blistène, Directeur, MNAM CCI – Centre Pompidou, Paris, France
Victoria Noorthoorn, Directrice, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
Bisi Silva, Directrice, CCA, Lagos, Nigéria
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et Villa Vassilieff, Paris, France
Virginie Bobin, Responsable des programmes, Villa Vassilieff, Paris, France
PRÉSENTATION DES MEMBRES DU COMITÉ
Diana Campbell Betancourt
Diana Campbell Betancourt (1984, Los Angeles) est directrice artistique de la Samdani Art Foundation et curatrice en chef du Dhaka Art Summit (Dhaka, Bengladesh), plateforme de recherche et d’exposition majeure en Asie du Sud. Elle développe actuellement la fondation Srihatta-Samdani Sculpture Park and Art Centre dont l’ouverture est prévue à Sylhet fin 2018. Diana Campbell Betancourt est également directrice artistique du Bellas Artes Projects à Bagac aux Philippines et siège au conseil de la Mumbai Art Room. Elle a collaboré avec plusieurs parcs de sculptures à travers le monde et accompagné de nombreux projets artistiques individuels avec notamment Haroon Mirza, Simryn Gill, Tino Sehgal, Lynda Benglis, Shilpa Gupta, Shahzia Sikander, Naeem Mohaiemen, Runa Islam, Shumon Ahmed, ou encore Pawel Althamer et Raqs Media Collective.
Elle a conseillé le Museum of Contemporary Art de Chicago, le New Museum, la triennale FRONT de Cleveland et Alserkal Avenue, Dubai dans leur stratégie de développement en Asie du Sud-Est. Elle a présenté ses recherches dans le cadre de la MoMA’s C-MAP initiative. Diana Campbell Betancourt a récemment publié un livre en collaboration avec Mousse à Milan sur le Dhaka Art Summit (co-édité avec Garcia Anton et Antonio Cataldo).
Bernard Blistène
Bernard Blistène est le directeur du MNAM-CCI. En 1983, il est recruté par Dominique Bozo au Centre Pompidou, où il organise ses premières expositions – Christian Boltanski, François Morellet, Ed Ruscha, les rétrospectives de Cy Twombly et d’Andy Warhol. En 1990, il devient directeur des Musées de Marseille et crée le Musée d’Art contemporain de la ville, qu’il co-dirige jusqu’en 1996. Il organise les quelques grandes premières rétrospectives françaises consacrées à Basquiat, Ben, Chris Burden, Robert Smithson ou Paul Thek. A partir de 1997, il devient le directeur adjoint du Musée national d’art moderne. En 2002, il est nommé Inspecteur général de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques. En 2009, il rejoint à nouveau le Centre Pompidou, comme directeur du Département du développement culturel et directeur artistique du Nouveau Festival. Bernard Blistène poursuit en outre son activité de curateur, s’attachant à redécouvrir des mouvements artistiques majeurs : Fluxus en 2009 et 2010, Lettrisme en 2012. En outre, Bernard Blistène est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Andy Warhol, cinéma (1990), Une histoire de l’art du XXème siècle (2011), et a contribué à de nombreux catalogues. Il est titulaire de la chaire d’art contemporain de l’Ecole du Louvre de 1985 à 2005.
Katie Dyer
Katie Dyer est Commissaire pour l’art contemporain au Musée des arts appliqués et des sciences de Sydney, où elle mène un programmation curatoriale contemporaine et transdisciplinaire. Avant de rejoindre le musée, elle a notamment travaillé à la National Art School et au Musée d’art contemporain de Sydney, ainsi qu’au Musée d’art moderne et au Drawing Center de New York. Katie Dyer travaille depuis de nombreuses années aux côtés d’artistes australiens et internationaux, notamment autour des pratiques sociales et de la performance. Elle s’intéresse particulièrement à l’idée d’une pratique créatrice comme réponse à nos conditions contemporaines, aux collaborations interdisciplinaires et à la ré-imagination du musée. Elle observe également la façon dont les relatons art – sciences peuvent générer de nouvelles modalités de savoir transdisciplinaires et des formes spécifiques d’engagement public. Parmi ses projets récents et en cours figurent Curating Third Space : The value of art-science collaboration avec l’Université de New South Wales, Sydney, et This is a Voice en partenariat avec la Wellcome Collection, Londres.
Andrey Egorov
Andrey Egorov est historien de l’art, conservateur et chef du département de la recherche au musée d’Art moderne de Moscou (MMOMA). Diplômé en 2006 du département d’histoire et de théorie de l’art de la Lomonosov Moscow State University, il est membre correspondant de l’Académie des arts de Russie. Il a été commissaire et commissaire-adjoint de nombreuses expositions au MMOMA, notamment Dreams for Those Who Are Awake (2013) et One Within the Other. Art and New and Old Media in the Age of High-Speed Internet (2015-2016), ainsi que de projets au Manege Central Exhibition Hall et au Mikhail Bulgakov Museum de Moscou. Son champ de recherches va de la culture visuelle tardo-médiévale européenne aux pratiques artistiques contemporaines, avec un accent porté sur la muséologique interdisciplinaire, l’iconographie politique, l’iconoclasme et les théories de l’image.
Antonio Eligio Fernández
Tonel est un artiste, critique d’art, et curateur qui partage son temps entre le Canada et Cuba. Il a travaillé aussi bien à Cuba, en Amérique Latine, en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis. Ses textes sur l’art contemporain cubain et latino-américain sont publiés régulièrement à Cuba et ailleurs. Son essai « Loss and Recovery of the City (In the Cinema) » a fait l’objet d’une publication bilingue par White Wine Press et Pisueña Press (2010). Ses projets curatoriaux récents incluent, entre autres, avec Keith Wallace, The Spaces Between. Contemporary Art from Havana, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Vancouver, Canada) et au Bildmuseet (Umeå, Suède) en 2014-2015. Il a également été co-commissaire, avec Concha Fontenla, de Signos. Arte, industria y viceversa, qui a ouvert ses portes en octobre 2015 à la Factoría Habana, à La Havane, Cuba.
Yuko Hasegawa
Yuko Hasegawa est directrice artistique du Musée d’art contemporain de Tokyo (2016 – aujourd’hui) et enseignante à la Graduate School of Global Arts, Tokyo University of the Arts (2016 – aujourd’hui). Elle a auparavant été conservatrice en chef du Museum of Contemporary Art (2006 – 2016), et conservatrice en chef et directrice artistique / fondatrice du 21st Century Museum of Contemporary Art de Nanazawa (1999 – 2006). Elle est également la directrice artistique du Inujima Art House Project (2011 – aujourd’hui).
Yuko Hasegawa a assuré le commissariat de la 11ème Biennale de Sharjah (2013), de la Art Basel lors de Hong Kong Encounters (2012 – 2014). Elle a également été conseillère artistique pour la 12ème édition de la Biennale de d’architecture de Venise (2010), co-commissaire de la 29ème Biennale de São Paulo, commissaire du Pavillon Japonais de la 50ème Biennale de Venise (2003), co-commissaire de la 4ème Biennale de Shangaï (2002) et directrice artistique de la 7ème Biennale d’Istanbul (2001). Elle a fait partie du Asian Art Advisory Board au Solomon R. Guggenheim Museum (2008 – 2012).
Parmi ses expositions les plus récentes, on compte GLOBALE : New Sensorium Exiting from Failures of Modernization au ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe (2016). Parmi ses dernières publications, on trouve ‘Modern Women : Women Artists at the Museum of Modern Art,’ Museum of Modern Art, 2010, pp334-351 et ‘Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa : SANAA,’ Phaidon Press, 2006.
Abdellah Karroum
Abdellah Karroum (né en 1970 au Maroc) est chercheur et commissaire. Depuis 2013, il dirige le Mathaf : Arab Museum of Modern Art à Doha (Qatar).
Karroum a fondé et dirigé différents projets artistiques : ‘L’appartement 22’, un espace experimental de rencontres, d’expositions et de résidences artistiques créé en 2002 à Rabat (Maroc) ; ‘Le Bout Du Monde’, un programme d’expéditions artistiques dans différents lieux entrepris depuis 2000 avec différents artistes et commissaires ; et les ‘éditions hors’champs’, une série de publications entamées en 1999, ainsi que Radioapartment22, une radio expérimentale en ligne. Il a été Commissaire assistant au capcMusée d’art contemporain de Bordeaux (1993-1996), où il a organisé de nombreuses expositions : Pensées bleues (1993) ; Jean-Paul Thibeau (1995) ; Urgences (1996). Karroum a été Commissaire associé de DAK’ART 2006, la biennale d’art africain contemporain de Dakar ; co-commissaire du programme "Position Papers" à la biennale de Gwanju 2008 et commissaire de la troisième Biennale internationale de Marrakech en 2009. Par ailleurs, il a été commissaire de la proposition "Working for Change" pour un Pavillon marocain à la 54ème Biennale de Venise en 2011. Il a été l’un des commissaires assistants de la Triennale "Intense Proximité » à Paris en 2012, et Directeur artistique de la Biennale du Bénin la même année. Il a également été commissaire du projet “Sous nos yeux” à La Kunsthalle de Mulhouse en 2013 et au MACBA de Barcelone en 2014.
Karroum a initié le laboratoire "Art, Technologie et Ecologie » à l’ESAV-Marrakech (école de cinéma), qui se poursuit mensuellement depuis mars 2010. En 2010, il a été commissaire de l’exposition "Sentences on the Banks and other activities" pour Darat Al-Funun à Amman. En 2007, il a été membre du jury du Lion d’or de la Biennale de Venise. Il est également membre du Conseil artistique du Prix international d’art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco, et membre du Comité d’acquisitions du FRAC PACA (Marseille).
Karroum est diplômé de l’université Bordeaux III Michel de Montaigne. Ses recherches ont reçu le soutien du Prince Claus Fund (Amsterdam), du Clark Art Institute (Williamstown, MA), et du MoMA (NYC).
Sunjung Kim
Sunjung Kim est directrice du Art Sonje Center, à Séoul, et commissaire du REAL DMZ PROJECT, qui s’intéresse aux questions entourant la division de la Corée et la région limitrophe située près de la zone démilitarisée.
De 1993 à 2004, Kim a été curatrice en chef d’Art Sonje Center à Séoul, et en 2005, commissaire du pavillon coréen à la 51ème Biennale de Venise. Elle a travaillé sur de nombreuses expositions avec des artistes comme Martin Creed, Kim Beom, Haegue Yang, Shinro Otake, Lee Bul, Jewyo Rhii, Sung Hwan Kim et Abraham Cruzvillegas au Art Sonje Center. A travers Samuso, Kim a créé Plaform Seoul, un festival artistique annuel dont elle a assuré le commissariat et qui a notamment compté l’édition "Platform in KIMUSA : Void of Memory" (2009). Elle a été co-commissaire de "Your Bright Future : 12 Contemporary Artists From Korea" en 2009 au LACMA et au MFAH. Kim a pris part à un grand nombre de projets : directrice artistique de Media City Seoul (2010), co-directrice artistique de la Biennale de Gwangju (2012), Agent à la dOCUMENTA 13 (2013) et directrice artistique du Centre de Recherche et d’Archive de Culture Asiatique – ACC à Gwangju (2014-2015).
Elle a été professeure au département de théorie de l’art à l’Université Nationale des Arts de Corée de 2006 à 2012, a reçu de nombreuses distinctions comme le prix du Ministère de la Culture et du Tourisme de Corée (2004) et a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication en France (2003).
Maria Lind
Maria Lind est commissaire d’exposition, écrivain et professeure basée à Stockholm et actuellement directrice de Tensta konsthall. Auparavant, elle a été directrice artistique de la 11ème biennale de Gwangju, directrice de Master au Center for Curatorial Studies, Bard College (2008-2010) et directrice de Iaspis à Stockholm (2005-2007). De 2002 à 2004, elle a dirigé le Kunstverein München et en 1998 elle a été co-commissaire de Manifesta 2. Elle a beaucoup enseigné depuis le début des années 1990 et est actuellement professeure en recherche artistique au sein de l’Académie des Arts d’Oslo. Elle contribue fréquemment à de nombreuses publications, magazines, journaux, catalogues. En 2009, elle a reçu le prix Walter Hopps récompensant son parcours de commissaire d’exposition. À l’automne 2010, Selected Maria Lind Writing est paru chez Sternberg Press.
Miguel A. López
Miguel A. López (Lima, 1983) est écrivain, chercheur, co-directeur et curateur en chef de TEOR/éTica à San José, Costa Rica. Ses études portent sur les dynamiques collaboratives et les ré-articulations féministes de l’art et de la culture au cours des dix dernières années. Ses écrits ont été publiés dans de nombreuses revues telles que Afterall, ramona, E-flux Journal, Art in America, Art Journal, Manifesta Journal ou encore Journal of Visual Culture. Il a récemment été commissaire des expositions The Words of Others : León Ferrari and Rhetoric in Times of War (avec Ruth Estévez et Agustín Díez Fischer), Los Angeles, REDCAT, 2017 ; Balance and collapse. Patricia Belli, Works 1986-2016 au TEOR/éTica et à la Fundación Ortiz Gurdian, 2016-2017 ; Teresa Burga. Structures of Air (avec Agustín Pérez Rubio) au MALBA, Buenos Aires, 2015 ; Et du projet God is Queer à l’occasion de la 13ème biennale de São Paulo (2014). En 2016, il est lauréat de l’Independent Vision Curatorial Award d’ICI, New York.
Victoria Noorthoorn
Victoria Noorthoorn est la directrice du Museo de Arte Moderno de Buenos Aires depuis août 2013. Elle est diplômée d’un master d’histoire de l’art de l’Université de Buenos Aires et d’un master d’études curatoriales du Center for Curatorial Studies de Bard College, New York. Elle a été coordinatrice de projets de l’International Program au MoMA, New York ; assistante curatrice des expositions contemporaines au Drawing Center, New York ; et curatrice à la Malba-Fundación Costantini à Buenos Aires.
Elle a travaillé indépendamment de 2004 à 2013 ; période durant laquelle elle a curaté la 29ème Pontevedra Art Biennial, à Ponteverda, Espagne (2006) ; le 41ème Salón Nacional de Artistas à Cali, Colombie (2008) ; la 7th Bienal do Mercosul à Porto Alegre, Brésil (2009) ; la 11ème Biennale de Lyon : Une terrible beauté est née (2011) et The Circle Walked Casually, à la Deutsche Bank KunstHalle, Berlin (2013), parmi tant d’autres expositions. En 2011, elle a été nommée finaliste pour The Walter Hopps Award for Curatorial Excellence. En 2012, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture. En 2014, elle a été sélectionnée pour participer au Global Museum Leaders Colloquium organisé par le Metropolitan Museum of Art à New York.
Osvaldo Sanchez
Osvaldo Sánchez (né à La Havane, Cuba) est curateur et critique. Il vit et travaille à Mexico D.F. Il a obtenu un master en histoire de l’art à l’Université de la Havane. Sánchez a été professeur à la Academia de arte San Alejandro (1988) et à l’Instituto Superior de Arte (1990), à la Havane. Directeur artistique d’inSITE_05 et curateur d’Interventions, il a également été co-curateur d’inSITE2000-01, San Diego-Tijuana, Californie. Entre 2000 et 2001, Sánchez a été directeur du musée d’art contemporain de Tamayo, et de 1997 à 2000, directeur du musée Carrillo Gil à Mexico. Il a dirigé les 4ème et 5ème éditions du Forum International de Théorie de l’Art Contemporain (FITAC, 1994-95). Il a été directeur du musée d’Art Moderne de Mexico (2007-2012). Il est désormais Project Director d’inSite/Casa Gallina.
Benjamin Seroussi
Benjamin Seroussi (1980, France) vit et travaille à São Paulo (Brésil) en tant que commissaire d’exposition, éditeur et administrateur dans le domaine culturel. Il est actuellement le directeur de la Casa do Povo, lieu de mémoire et d’art contemporain, et est également commissaire à la Vila Itororó : ces deux projets visent à développer des institutions culturelles dans un dialogue étroit avec leurs environnements respectifs et dans une approche plus large avec le tissu urbain, pour accéder à une pertinence tant locale qu’internationale.
Diplômé d’un master en Sociologie (Ecole Normale Supérieure et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS) et d’un master en Management Culturel (Sciences-Po), Seroussi a précédemment été directeur adjoint du Centro da Cultura Judaica [Centre Culturel Juif] de São Paulo, de 2009 à 2012 ; commissaire associé lrs de la 31ème Biennale de São Paulo, How To (...) Things That Don’t Exist, en 2014 ; et donne régulièrement des conférences autour des enjeux du commissariat d’exposition et du management culturel.
En tant qu’éditeur et que commissaire, Seroussi a conçu et développé des projets tels que les publications Pop’Lab Guillaume-En-Egypte (2009, avec Chris Marker, Annick Rivoire et Toffe), Revista 18 (2010-2012, avec Michel Laub et Jaco Terron Reiners) et Nossa Voz [Notre Voix] (2014-2015, avec Mariana Lorenzi) ; les expositions Visões de Guerra : Lasar Segall (2012, avec Jorge Schwartz et Marcelo Manzoni) et Singularities, Nira Pereg (2012, avec Sergio Edelsztein) ; et les projets de recherches transdisciplinaires autour des nouveaux mouvements religieux New Jerusalem (2011- en cours, avec Eyal Danon).
Sumesh Sharma
Sumesh Sharma est artiste, commissaire et auteur. Il a co-fondé the Clark House Initiative à Bombay en 2010, dont il est à présent commissaire. Son travail est nourri d’histoires de l’art alternatives qui incluent souvent des perspectives culturelles marquées par des questionnements socio-économiques et politiques. Il prépare une exposition au Showroom de Londres (2018) et au Centre Pompidou en 2017. Il a été commissaire invité à la Biennale d’art contemporain africain de Dakar, Dak’Art 2016 et de Checkpoint Helsinki en 2015. En tant que commissaire, il a organisé des expositions à l’Irish Museum of Modern Art (Dublin), au Metropolitan Museum (New York), à la Kadist Art Foundation (Paris), à Para Site (Hong Kong), à la Villa Vassilieff (Paris), au Stedelijk Museum Bureau (Amsterdam), à Insert 2014 (New Delhi), etc. . Il a été sélectionné pour les programmes de résidences du Latvian Center for Contemporary Art de Riga, de la Manifesta Online Residency, de la Cité des Arts (Paris) et à été le ICI Fellow du Sénégal en 2014 — où il a mené des recherches autour des mécanismes de financement culturels et institutionnels de l’art qui utilisent les structures de pouvoir mises en place par les lois coloniales. Sa pratique artistique s’intéresse aux différents niveaux de matérialité politique ainsi qu’aux échecs de l’histoire de l’art et de la théorie lorsqu’il s’agit de visualité. Son Master de recherche à l’université Paul Cézanne (2008) proposait une enquête autour des carrières d’artistes.
Bisi Silva
Bisi Silva est commissaire d’exposition indépendante. Elle a fondé le Centre for Contemporary Art à Lagos en 2007 et le dirige depuis. Elle a été la directrice artistique des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie pour son édition 2015. En 2012, elle est co-commissaire de l’exposition The Progress of Love, une production collective transcontinentale qui a eu lieu dans trois espaces d’expositions aux Etats-Unis et au Nigéria (oct. 2012 – janv. 2013). Elle a été co-commissaire d’exposition pour J.D. Okhai Ojeikere : Moments of Beauty au Museum Kiasma, à Helsinki (avril – nov. 2011). Par ailleurs, en septembre 2009, elle a été co-commissaire d’exposition pour la 2ème biennale de Thessalonique pour l’art contemporain en Grèce : Praxis : Art in Times of Uncertainty ; et en 2006, Silva était l’une des co-commissaires de la biennale de Dakar au Sénégal.
Jochen Volz
Jochen Volz est le directeur général de la Pinacothèque de São Paulo. En 2017, il était le commissaire du pavillon brésilien de la 53e Biennale de Venise. Il a été conservateur de la 32e Biennale de São Paulo en 2016 et a été responsable des programmes aux Serpentine Galleries à Londres (2012-2015) ; Directeur artistique à l’Instituto Inhotim (2005-2012) ; et conservateur chez Portikus à Francfort (2001-2004). Jochen Volz a été co-commissaire de l’exposition internationale de la 53eme Biennale de Venise (2009) et de la 1er Triennale Aichi à Nagoya (2010). Il a été commissaire invité de la 27eme Biennale de São Paulo (2006) et a contribué à de nombreuses expositions à travers le monde. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, en communication et en pédagogie de l’Université Humboldt de Berlin (1998). Jochen Volz vit à São Paulo.
Nikita Yingqian Cai
Nikita Yingqian Cai vit et travaille à Guangzhou (Chine) où elle est actuellement directrice associée et curatrice en chef au Guangdong Times Museum. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, comme A Museum That is Not (2011), Jiang Zhi : If This is a Man (2012), You Can Only Think about Something if You Think of Something Else (2014), Roman Ondák : Storyboard (2015). Elle est à l’initiative des « para-curatorial series » au Guangdong Times Museum, qui prennent la forme d’un séminaire annuel et de publications. Parmi ces séminaires : No Ground Underneath : Curating on the Nexus of Changes (co-organisé avec Carol Yinghua Lu, 2012), Active Withdrawal : Weak Institutionalism and the Institutionalization of Art Practice, (co-organisé avec Biljana Ciric, 2013), Cultivate or Revolutionize ? Life between Apartment and Farmland (co-organisé avec Binna Choi, 2014), Between Knowing and Unknowing : Research in-and-through Art (2015). Durant sa formation curatoriale à de Appel en 2009-10, elle a été co-curatrice d’I’m not here. An exhibition without Francis Alÿs, avec les autres participants. Elle a publié des textes dans de nombreuses revues et collabore régulièrement avec LEAP, Artforum.com.cn, Arttime, and Yishu Journal of Contemporary Chinese Art.
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